Informations Covid-19 | Examens et concours

Toutes les épreuves des examens et concours devant avoir lieu à compter du 16 mars sont reportées jusqu'à nouvel ordre.

Les examens nationaux et les concours sont reportés jusqu'à nouvel ordre - education.gouv.fr

Temps fort

Forum Mathématiques Vivantes - Lille, Gare Saint Sauveur, samedi 18 mars et dimanche 19 mars 2017

La deuxième édition du Forum Mathématiques Vivantes aura lieu à Lille, Gare Saint Sauveur, le samedi 18 mars et le dimanche 19 mars 2017. Il s'agit d'un événement national qui clôture la semaine des Mathématiques 2017.
De nombreuses personnes et des associations sont mobilisées pour offrir à tout public, jeunes élèves, étudiants, parents, enseignants et tous citoyens, un programme très riche de conférences, ateliers, stands de démonstration, tables rondes sur les métiers, projection de films, et aussi un conte et un spectacle théâtral.

Semaine des mathématiques
Communiqué de presse

Du 13 au 19 mars 2017, se tiendra la 6ème édition de la Semaine des Mathématiques sur le thème : Mathématiques et Langage.

SDM

Cette semaine, action éducative majeure du Plan Mathématiques, vise à offrir une image rénovée des mathématiques s'appuyant sur la transdisciplinarité, sur le ludique et sur les applications mathématiques.
La Semaine des Mathématiques est l'occasion de manifestations spécifiques et ponctuelles. Elle valorise également des actions se déroulant tout au long de l'année, ou tout au long d'un cycle.
Cette semaine des Mathématiques représente différents enjeux pour la discipline :

• Développer des leviers d'amélioration des compétences dans la discipline, notamment par l'innovation des pratiques pédagogiques, particulièrement en éducation prioritaire;
  • Ouvrir les Mathématiques en dehors de l'école, auprès des parents et des familles;
  • Lutter contre les stéréotypes sexués et réaffirmer la place des filles dans les filières et les métiers scientifiques.

Lire le communiqué de presse

Reportages
SDM_programme

Un guide de la Semaine des Mathématiques dans l'académie de Lille est mis à disposition de l'ensemble de la communauté éducative.
Il rappelle les enjeux et objectifs de cette semaine, et recense les actions et projets mis en place.
Celui-ci vous apportera différentes informations et pistes de reportage.

N'hésitez pas à nous contacter pour les organiser.

Consulter le guide académique