L'atelier de défense du collège Jean Lemaire de Belges de Bavay en voyage d'études en région parisienne
En direct des écoles, collèges et lycées

Trente élèves de la 5è à la seconde, accompagnés par Madame Dourlens, Monsieur Dreumont et Madame Rzeszutek, ont passé deux jours en région parisienne. Le premier jour était consacré à la visite de la base aérienne de Creil, le second au musée de l'air et l'espace du Bourget.

Les élèves sont arrivés sur la base aérienne 110 afin d'assister à une conférence présentant la base aérienne, son histoire et ses différentes parties. L'après midi, ils ont visité trois unités : l'escadron de protection, l'escadron de transit de fret, l'escadron de transport. Le lendemain, les élèves sont allés au musée de l'air et de l'espace du Bourget où Monsieur Anière, président du mémorial Normandie Niemen, les attendait pour leur présenter l'exposition permanente consacrée à l'histoire de cette escadrille.

Voyage d'études de l'atelier Défense

Les jeune se sont ensuite rendus au Memorial de la Shoah pour suivre une visite dont le thème portait sur le sauvetage des enfants juifs pendant la Seconde Guerre mondiale. Moment fort en émotion devant le mur des déportés juifs, mais aussi avec le guide qui a su expliquer les difficultés ressenties par les enfants cachés un peu partout. Les différentes visites sont en lien avec les travaux réalisés par l'atelier sur les Justes, sur l'engagement, et sur les questions de Défense .

Voyage d'études de l'atelier Défense