Appel à projets

Proposer ou renouveler une action SEPIA

Vous êtes directeur d’école ou chef d’établissement, vous êtes une équipe d’enseignants, et vous avez développé ou vous désirez développer au sein de votre établissement une action innovante ou une expérimentation. Faîtes-nous connaître votre démarche.

Quelques conseils

1. L'implication du chef d'établissement nous paraît être un incontournable. Dès lors, l'avis sollicité doit être le plus explicite possible pour que le comité de pilotage puisse apprécier au mieux la dimension de l'action proposée dans le fonctionnement général de l'établissement.
  2. L'action, pour être reconnue innovante, gagne à s'inscrire au plus près du contrat d'objectifs. Cela constitue une garantie quant à l'implication du plus grand nombre et donc de son potentiel d'efficacité sur les acquis des élèves.
  3. Un contact au préalable avec un IA-IPR (référent et/ou disciplinaire) doit être source d'enrichissement de l'action et accroître la dimension d'innovation.
  4. L'obtention de moyens (HSE) pour mettre en œuvre et/ou accompagner l'action ne peut constituer l'unique motivation de la candidature. Cette allocation possible de moyens n'est qu'un complément des moyens déjà engagés par l'établissement. Le Sépia ne dispose pas de moyen financier, seules des HSE peuvent être attribuées.
  5. Dans le cas d'une décision de recevabilité de l'action par le comité de pilotage du SEPIA, l'établissement s'engage à effectuer le suivi de son action et à produire une évaluation en fin d'année scolaire à remettre au SEPIA.
  6. Les équipes sont invitées à faire apparaître tous les éléments descriptifs de l'action. Ceux-ci sont souvent supplantés par des argumentaires qui ne suffisent pas pour comprendre ce qui se fait réellement. Au besoin il est possible de joindre un fichier attaché à la déclaration en ligne.

Documents pour proposer une action SEPIA

Vous avez un projet et vous souhaitez faire connaître votre démarche ou la renouveler :

1. Vous souhaitez être accompagné dans la mise en oeuvre de votre projet et/ou dans son écriture : complétez la déclaration d'intention.
  2. vous souhaitez proposer une initiative innovante ou une expérimentation : complétez le formulaire de 1ère demande.
  3. Vous souhaitez reconduire votre action : complétez la demande de renouvellement.

Les documents sont à transmettre sur ce.cardie-sepia@ac-lille.fr

Merci pour votre proposition et votre participation active.

quandjepasselebac.education.fr