Des établissements et écoles de l'académie de Lille récompensés lors du prix Médiatiks 2017
En direct des écoles, collèges et lycées

Le prix récompense les élèves qui réalisent un média scolaire au sein de leur établissement. Cette, année, quatre classes ont reçu un prix national.

Le prix Médiatiks est organisé pour la quatrième année consécutive en partenariat avec l'association Jets d'encre, le Club de la presse Lille, Canope Lille, l'OCCE du Nord-Pas-de-Calais et le Clemi Lille pour le concours académique. Il récompense les journaux papier, les médias numériques et les médias visuels et audiovisuels. La remise des prix nationaux s'est déroulée le 2 juin 2017 à Paris.

Les lauréats du prix Médiatiks 2017 :

Lycée Ernest Couteaux de Saint-Amand-les-Eaux : "Le petit Pro" lauréat national dans la catégorie "journal lycéen imprimé"

L'expérience est menée depuis 3 ans au sein de l'établissement. Elle a débuté par la mise en place d'un journal lycéen Le P'tit pro qui a permis à une centaine d'élèves de CAP et Bac Pro, de participer à la réalisation de 7 numéros. L'aventure a démarré au début de l'année scolaire 2013-2014 et se poursuit encore aujourd'hui. Le  journal est devenu la marque de fabrique du lycée professionnel, connu de tous les élèves et des collèges aux alentours.

Ce projet à pour objectifs le prolongement naturel des projets nombreux et variés menés dans le lycée. Il vise à rendre les élèves acteurs de leur formation dès la Seconde; développer le projet d'éducation aux médias et impulser chez les élèves de lycée professionnel une culture de la presse en créant un lieu d'expression ouvert et bienveillant. Il permet également aux élèves de se réconcilier avec l'écrit, de regagner confiance en eux, de développer l'estime de soi; de créer de A à Z un journal lycéen où la parole est libre et construite, intelligible et documentée.

De nombreuses compétences sont développées grâce à ce projet : le travail d'équipe; la mise en page (le professeur d'Arts appliqués valide les compétences élèves avec la mise en page); les veilles journalistiques; l'écriture/réécriture avec les élèves.

Sur les 7 numéros publiés, un 1er numéro « spécial Saint-Amand 2040 », avait été intégralement réalisé dans les locaux de l'ESJ de Lille avec des journalistes professionnels, dans le cadre d'un projet de géographie prospective. Cette année, c'est la seconde fois que le P'tit Pro réalise un numéro spécial autour du Goncourt des lycéens, auquel une classe de 1ère Bac pro Electrotechnique a participé. Croiser actu et littérature, tel était l'objectif à atteindre. Le projet sera présenté lors de la réunion d'information du Goncourt 2017, organisée au ministère le 23 juin et sera développé en détail sur le portail national du réseau CANOPE dans la rubrique Goncourt des lycéens.

Lycée Ernest Couteaux de Saint-Amand-les-Eaux   Lycée Ernest Couteaux de Saint-Amand-les-Eaux

Lycée français Charles de Gaulle de Londres: "Legendary", mention spéciale dans la catégorie "journal collégien imprimé"

Le journal trimestriel Legendary est né en 2014. Il est réalisé par une équipe composée de 20 élèves. Il est composé d'interviews, de portraits et de photoreportages.

Collège Lucie Aubrac de Tourcoing : webradio, mention spéciale dans la catégorie "média numérique collègien national"

La webradio Luciesphère a été créée en 2012 par Mathieu Asseman, professeur documentaliste du collège. En 2014, elle est reprise, via un Audioblog Arte radio, par Rachid Sadaoui, professeur d'histoire-géographie, qui a créé sa première webradio scolaire à Brest en 2006 puis à Lille en 2009.

A travers de multiples scénarios pédagogiques - exposés, interviews, reportages, débats citoyens (par exemple « Pour ou contre le droit de vote à 16 ans ? »), et même, émissions de radio en direct - Luciesphère sert directement les apprentissages dans des approches aussi bien disciplinaires qu'interdisciplinaires (ex : débat COP21 en EMC, mathématiques et SVT). Cette webradio s'inscrit dans le cadre de l'éducation aux médias avec la rencontre régulière de professionnels de l'information.

Collège Lucie Aubrac de Tourcoing

Ecole Bara-Cabanis de Lille : "Les Zoups", lauréate nationale dans la catégorie "journal imprimé d'école"

Le journal est né en octobre 2015. Les élèves et leur professeurs ont utilisé le logiciel « Fais ton journal », qui leur a permis d'être guidés plus facilement. Les apprentis journalistes ont découvert le principe d'un chapeau, d'un titre, d'une rubrique, d'un texte courant.

Un bon Zoups, c'est, en général : un article sportif (« Basket », « Jeux Olympiques », « Trottinette »...); un article sur l'environnement; un article polémique (« l'école le samedi », « pour ou contre les NAP », « faut-il parler des attentas à l'école ? »), une interview (un grand classique pour s'ouvrir aux autres)

L'objectif du journal est « d'aider et le faire savoir ». L'aventure des « Zoups » a démarré à 24 puis 48 puis 60... Aujourd'hui près de 100 élèves de l'école sont concernés par le journal.

Ecole Bara-Cabains de Lille

Les organisations du temps scolaire des écoles maternelles et élémentaires publiques (OTS) pour l'année 2015-2016