Toute l'actualité

PARTAGER CETTE PAGE

Un projet d'éducation à l'orientation partenariale mis en œuvre pour les élèves du LP Pierre et Marie Curie d'Aulnoye Aymeries
En direct des écoles, collèges et lycées

L'établissement a élaboré un projet d'éducation à l'orientation des collégiens pour les filières suivantes : maintenance des équipements industriels et technicien des systèmes énergétiques et climatiques. L'objectif est de mettre en cohérence la formation et la demande des entreprises.

Ce projet comprend différentes étapes sur l'année, dans le cadre du Parcours Avenir.  En début d'année scolaire, les élèves sont allés en immersion dans les ateliers, réalisant des travaux pratiques sur une journée. Les jeunes ont pu, d'une part comprendre les compétences attendues dans les deux filières, d'autre part présenter très clairement les filières concernées lors des entretiens individuels.

En novembre, les  principaux et les élèves ont proposé aux collégiens dont les compétences et le profil étaient en cohérence avec l'une des deux filières, de participer à une demi-journée de sensibilisation. Cette demi- journée a été assurée par les enseignants du lycée, sur la base de mini-TP initiant aux filières respectives. En fin de séquence, le jeune pouvait choisir de s'inscrire aux étapes suivantes, en fonction de son ressenti. Les collégiens ont alors été accueillis une journée (janvier/février) en mini-stage pour y découvrir des gestes professionnels les préparant à un « concours » : concours vers l'industrie pour la filière MEI. Les jeunes devaient fabriquer un engin mobile pour ce concours.

Orientation

La promotion de la filière Maintenance a fait connaître plus particulièrement la ligne de production de savon sur laquelle travaillent les élèves. Les savons sortant de cette ligne sont particulièrement convoités. En effet, le moule est fabriqué par la filière chaudronnerie, la forme est donc faite à la demande  (recettes labellisées par un organisme spécialisé). Les commandes de savon se montrant de plus en plus importantes, de la part de particuliers pour des manifestations familiales, ou de la part d'entreprises locales, le projet de créer une mini- entreprise, qui serait gérée par les classes de commerce est en préparation.  La présentation, l'emballage, la transformation simple propice à la vente sera étudiée par les élèves de CAP ECMS et Bac Pro commerce. 

          Orientation    Orientation

PARTAGER CETTE PAGE
  • imprimer
  • Agrandir / Réduire

Les directions des services départementaux

Carte des établissements de France


DISPOSITIF VIGIPIRATE "ALERTE ATTENTAT"

Consignes de sécurité applicables dans les établissements relevant du ministère


Saisir les services de l'État


Services en  ligne de l'éducation nationale

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

Découvrez les services



ecolenumerique.education.gouv



Les organisations du temps scolaire des écoles maternelles et élémentaires publiques (OTS) pour l'année 2015-2016