Des élèves du collège Paul Langevin de Dechy partent à la conquête de Sciences Po Lille
En direct des écoles, collèges et lycées

Depuis 2007, les sept instituts d'études politiques (Sciences Po) de France proposent aux établissements scolaires situés dans leur académie de participer au Programme d'Etudes Intégrées (PEI).

Ce dispositif offre la possibilité à des élèves motivés de constituer un dossier sur un projet complexe et vise à leur donner le goût de la poursuite des études supérieures. A travers cette action, Science Po tente de repérer les hauts potentiels et de démocratiser l'accès aux grandes écoles. Cette année, les participants devaient élaborer un projet d'aménagement en se basant sur une démarche de géographie prospective.Huit élèves de 3e de l'établissement ont relevé le défi.

Avec leurs professeurs référentes, Mme Roussel (sciences physiques) et Mme Leclercq (histoire-géographie), les apprentis-urbanistes ont conçu un projet d'écoquartier. Dans un premier temps, les élèves ont fait des recherches sur différents écoquartiers dont celui du Raquet situé à Sin-Le-Noble, commune voisine de Dechy. Grâce à Monsieur Hoquet, directeur du site, ils ont pu visiter la maison de l'écoquartier du Raquet et découvrir un projet concret en cours de réalisation. Ils ont également rencontré Madame Tabaka, adjointe au maire de Dechy, afin de mieux identifier les besoins de la commune. Ils sont allés sur le terrain rencontrer la population et réaliser des sondages.

A l'issue de ce travail de recherche, ils ont imaginé un écoquartier à proximité du collège Paul Langevin. Leur projet intégrait des aménagements visant à améliorer la qualité de vie des habitants. Un parc, une coopérative, une crèche, une résidence pour personne âgées, et bien sur, une maison de l'écoquartier, les élèves avaient véritablement conçu un lieu de vie. Et pour tenir compte du défi environnemental, ils avaient prévu des panneaux solaires, des toitures végétalisées, un système de récupération des eaux de pluie et une gestion des déchets respectueuse de l'environnement. Une fois le dossier constitué, ils se sont préparés pour le grand jour.

Mercredi 3 mai 2017, accompagnés de leurs professeurs référentes, les huit candidats ont soutenu leur projet à l'oral, dans les locaux de Sciences Po Lille, devant les 18 autres collèges du Nord et un jury composé de professionnels. Ce fut un franc succès. Ils ont remporté le 1er prix pour le département du Nord.

Concours à Sciences-Po Lille

Les organisations du temps scolaire des écoles maternelles et élémentaires publiques (OTS) pour l'année 2015-2016