Validation des acquis de l'expérience

Site à consulter

La VAE avec Interval

interval-vae.fr

Interval, votre guichet en Hauts-de-France

INTERVAL Hauts-de-France est un dispositif intercertificateurs reposant sur près de 80 lieux d'accueil répartis sur l'ensemble du territoire Hauts-de-France pour assurer un service d'accompagnement de proximité dans la démarche VAE pour les certifications de l'Éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR), de la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale, secteurs jeunesse et sports, sanitaire et social (DRJSCS), de la Direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF), des Directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (DIRECCTE), de la Direction régionale de la mer (DIRM) et de la Direction régionale des affaires cultures (DRAC).

Interval, votre guichet VAE en Hauts-de-France

Initié en 2011 à titre expérimental pour les ministères chargés de l'Education nationale, enseignement secondaire, des affaires sociales et de la santé et du droit des femmes, et de l'agriculture, de l'agro-alimentaire et de la forêt, ce dispositif intercertificateurs a été présenté par le Recteur de l'académie de Lille au Comité d'Administration Régionale (CAR) du 20 mai 2015.

En 2016, ce dispositif s'élargit avec l'adhésion de quatre nouveaux certificateurs et la participation du C2RP dans la mise en œuvre des actions de formation et de promotion du guichet unique INTERVAL.

Avec INTERVAL, ce sont désormais près de 2200 certifications qui sont désormais accessibles par la VAE sur l'ensemble du territoire Hauts-de-France.

Grâce à INTERVAL, les usagers bénéficient :

• D'un site unique pour se renseigner et s'inscrire à une réunion d'information collective www.c2rp.fr/INTERVAL
  • d'un guichet et d'un interlocuteur unique, professionnel de la VAE
  • d'un service de proximité facilitant l'entrée dans la démarche de la VAE
  • d'un soutien et d'une aide préparatoire à la recevabilité de leur 1er livret/ pré-dossier

Depuis 2011, INTERVAL c'est aussi

• 29 000 usagers accueillis et informés sur la validation des acquis de l'expérience dont 25 000 à titre individuel
  • 15 000 candidats se sont inscrits dans une démarche VAE
  • 74,35% des candidats ont été déclarés recevables

A ces résultats quantitatifs s'ajoutent des résultats qualitatifs probants :

• Pour les certificateurs
    • Mutualisation des outils