Rentrée en musique dans l'académie de Lille
En direct des écoles, collèges et lycées

Le ministère de l'Education nationale a mis en place "la rentrée en musique" afin de débuter l'année scolaire sur une note positive et enjouée.

Le ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer, a souhaité mettre en avant le développement de la pratique collective de la musique au sein des établissements scolaires afin de bâtir l'école de la confiance. Cette mobilisation a permis aux élèves déjà présents dans l'établissement l'année précédente d'accueilir chaleureusement en musique leurs nouveaux camarades en ce premier jour de rentrée.

Les chorales et ensembles musicaux des écoles, collèges et lycées ont été placés au coeur de cette mobilisation. Les professeurs et parents d'élèves musiciens ont également été sollicités pour participer à ce temps fort de la rentrée scolaire 2017.

La rentrée en musique dans l'académie :

Collège Simon Veil de Cappelle en Pévèle

Accueillis par leurs professeurs musiciens, les élèves n'ont pu cacher leur enthousiasme. "Quel accueil ! c'est trop canon ! " se sont écriés les nouveaux élèves de 6ème et leurs parents en pénétrant dans l'établissement. Cette rentrée en fanfare a été, non seulement l'occasion de dédramatiser un moment fort en émotion pour les nouveaux élèves de 6ème et leurs parents, mais aussi de fêter les 100% de réussite au DNB des élèves de 3ème du collège Simone Veil de Cappelle-en-Pévèle.

Rentrée en musique au collège Simone Veil de Capelle en Pévèle

Collège Claude Debussy de Courrière

Les musiciens et chanteurs de la chorale du collège, encadrés par leur professeur Monsieur Battisti, ont offert un mini-concert de bienvenue aux nouveaux élèves de 6ème sous l'oreille bienveillante de l'Inspecteur d'éducation musicale, Monsieur Hautecoeur. Un petit moment de grâce avant une semaine qui s'annonce mouvementée.

Le talent des jeunes artistes a suscité l'envie de nombreux élèves de 6ème d'intégrer la chorale prochainement. Les interprétations au piano de Jean, François et Hugo ont laissé le public sans voix. Ce sont ensuite les choristes qui ont chanté quelques titres sur le thème de la solidarité.

Rentrée en musique   Rentrée en musique

Les organisations du temps scolaire des écoles maternelles et élémentaires publiques (OTS) pour l'année 2015-2016