Business Concept Challenge

120833_bcc

Le Business concept challenge est une action entrepreneuriale dans le cadre du projet IDEE en partenariat avec la BGE Littoral et Hub House de l'ULCO à destination de 100 étudiants de 2ème année de BTS Tourisme de Berck, Calais et Abbeville et BTS Hôtellerie Restauration option A et B sur trois thématiques :

1. entreprises innovantes du tourisme,
  2. entreprises innovantes de l'hôtellerie
  3. et entreprises innovantes de la restauration.

Un jury de professionnels a désigné les lauréats du concours et Monsieur le Recteur a remis un prix.

Inauguration du Campus des métiers et des qualifications Tourisme et Innovation
Actualités du recteur

Le campus des métiers et des qualifications Tourisme et Innovation a été inauguré le 6 octobre 2017.

Accueillis par Henri Chweudura, proviseur du lycée hôtelier du Touquet, Jean-François Rapin, sénateur du Pas-de-Calais et conseiller régional des Hauts-de-France, Luc Johann, recteur de région académique, recteur de l'académie de Lille, chancelier des universités, Valérie Cabuil, rectrice de l'académie d'Amiens, chancelière des universités, Daniel Fasquelle, député du Pas-de-Calais, président de l'agence d'attractivité Opale&CO et Lilyane Lussignol, maire du Touquet-Paris-Plage, ont inauguré le campus des métiers et des qualifications Tourisme et innovation.

120833_1 120833_2

Madame la Rectrice et Monsieur le Recteur ont salué la labellisation de ce campus, le premier campus interacadémique.

Valérie Cabuil a remercié les différents acteurs, ajoutant que l'académie d'Amiens, et plus généralement la région des Hauts-de-France est "un territoire dans lequel un tourisme d'exception a toute sa place, qu'il implique un accompagnement de haut niveau".

Monsieur le Recteur a insisté sur l'importance de cette labellisation : "Les campus permettent de moderniser l'enseignement professionnel en offrant une visibilité et une sécurisation des parcours, avec des formations de tout statuts préparant à des diplômes de niveau 5 jusqu'à l'université pour mener à une meilleure insertion professionnelle".

120833_3 120833_4 120833_5

A la suite de la cérémonie d'inauguration, la délégation a visité l'Espace d'innovation partagé de 700m². Il se compose d'un espace de prototypage pour permettre l'expérimentation (impression 3D, réalité virtuelle, robotique), d'un espace de co working et d'un espace dédié aux entreprises. L'Espace d'innovation partagé est ouvert aux lycéens, étudiants et entrepreneurs.

La visite s'est conclue par la visite des cuisines et du restaurant d'application du lycée hôtelier.

120833_6 120833_7 120833_8

Tourisme et innovation : 5ème campus académique - 1er campus interacadémique
CMQTI
Tourisme et Innovation :

Le CMQ intégrera près de 1 400 apprenants, dont 400 apprentis, issus de 36 établissements et organismes de formations à travers plus de 50 formations.

A ce jour, la Région académique compte 7 campus des métiers et des qualifications :

• 4 campus dans l'académie de Lille ( Image numérique et Industrie créative -  Bâtiments et travaux publics - Ferroviaire, industrie automobile et écomobilité - Autonomie, Longévité et Santé )
  • 2 campus dans l'académie d'Amiens ( Métallurgie et Plasturgie - Bioraffinerie Végétale et Chimie durable )
  • 1 campus interacadémique ( Tourisme et Innovation )

Les organisations du temps scolaire des écoles maternelles et élémentaires publiques (OTS) pour l'année 2015-2016