Quand des collégiens deviennent des architectes au collège Paul Eluard de Vermelles
En direct des écoles, collèges et lycées

Les élèves de 6ème du collège Paul Eluard de Vermelles, dans le cadre de  l'EIST (Enseignement intégré de science et technologie) ont inauguré leur Forum « C'ma ville » en partenariat avec l'association EPA (entreprendre pour apprendre).

Parents, représentants des différentes municipalités avoisinantes, élèves de CM2 des écoles du secteur, nombreux ont répondu présent à l'invitation des élèves qui ont présenté la finalisation de leurs projets d'amélioration de la ville de Vermelles. L'idée était de créer maquettes et affiches pour améliorer le bien être des citoyens de la ville après visite et observation des différents métiers existants.

Architectes en herbe   Architectes en herbe

Trente projets ont été présentés. Seuls les 15 meilleurs ont été retenues après vote des visiteurs pour représenter le collège lors d'un salon à Lille au milieu de nombreux mini-entrepreneurs. Avec leurs professeurs d'EIST, les élèves sélectionnés ont pleinement apprécié cette journée au Grand Palais qui s'est déroulée de la façon suivante : présentation de leur travail, découverte de mini entreprises des collégiens, participations à une œuvre collective.

Au final le bilan est très positif pour tous. Les élèves ont présenté avec fierté leurs maquettes aux professionnels présents. L'équipe pédagogique est très satisfaite de l'investissement des élèves qui se sont transformés, le temps de quelques heures par semaine, en « architectes d'un jour ».

Architectes en herbe

Les organisations du temps scolaire des écoles maternelles et élémentaires publiques (OTS) pour l'année 2015-2016