Comité académique de pilotage de la la convention avec la Banque de France
En direct des écoles, collèges et lycées

Mardi 28 novembre 2017, les membres du comité académique se sont réunis afin de réaliser un premier bilan sur les actions engagées depuis la signature de la convention de partenariat.

La réunion s'est déroulée en présence de Luc Johann, recteur de région académique, recteur de l'académie de Lille, chancelier des universités, Stéphane Latouche, directeur régional de la Banque de France, Louis Retornaz, directeur départemental du Nord de la Banque de France, Christian Delhomme, directeur départemental du Pas-de-Calais de la Banque de France, Paul-Eric Pierre, secrétaire général adjoint, Virginie Ducornet, cheffe du SCAPPE, Christophe Bourgeois, IA IPR d'économie et gestion et pilote du dossier, Florian Odor et Olivier Wantiez, IA IPR de mathématiques.

Dans un premier temps, le recteur Luc Johann a rappelé la vocation de cette convention, qui vise à "développer le partenariat avec le monde économique". Il est devenu nécessaire de former les élèves aux thématiques et enjeux économiques mais également les membres de la communauté éducative qui les entoure et les parents.

Comité de pilotage avec la Banque de France

Stéphane Latouche a, quant à lui, évoqué la convention signée le 30 septembre 2016. La Banque de France est devenue un partenaire privilégié de l’Éducation nationale en tant "qu'opérateur de l'éducation financière et de la vie publique". Christophe Bourgeois, pilote du projet dans l'académie a détaillé les quatre axes de cette convention de partenariat: informer les enseignants et enrichir les enseignements; informer les élèves; orienter les élèves; promouvoir l'égalité des chances, la diversité et la mixité.

Les organisations du temps scolaire des écoles maternelles et élémentaires publiques (OTS) pour l'année 2015-2016