Visite de terrain à Fourmies
Actualités du recteur

Le mardi 5 décembre 2017, Luc Johann, recteur de Région académique, recteur de l'académie de Lille, chancelier des universités, et Jean-Yves Bessol, Dasen du Nord, se sont rendus à Fourmies pour une visite de terrain dans des établissements scolaires de Fourmies. Ils étaient accompagnés par Mickaël Hiraux, Maire de Fourmies, Benoit Wascat, conseiller régional, et Carole Devos, conseillère départementale.

L'apprentissage du langage - Ecole Maternelle Victor Hugo

123500_maternelle

Les élèves de grande section ont raconté à la délégation l'histoire qu'ils étudient avec leur institutrice dans le cadre de leur initiation à la lecture. Ce sont ensuite les élèves de moyenne section qui ont présenté une saynète à partir d'un livre lu en classe.

Devoirs Faits - Collège Léo Lagrange de Fourmies

123500_college

Monsieur le Recteur a assisté au lancement d'une séance de travail Devoirs faits avec une douzaine d'élèves volontaires.

Il a ensuite rencontré des élèves de 6ème, pendant leur cours d'anglais, classe dans laquelle 6 élèves de segpa sont intégrés dans le cadre de la 6ème inclusive.
La visite s'est conclue par une rencontre avec les acteurs intervenants dans la mise en place et le suivi de Devoirs faits.

Domaines technologiques, industriels et développement durable - Lycée Camille Claudel

Le recteur échange avec un lycéen de Camille Claudel

Après une visite du Fablab, les élèves de terminale STI2D du club aéronautique ont présenté leur appareil de simulation de vol. Les 8 élèves, motivés et intéréssés par une carrière dans l'aéronautique, consacrent 2 heures par semaine durant 20 semaines à se former pour obtenir le Brevet d'initiation à l'aéronautique.  .

La visite s'est poursuivie avec la rencontre des terminales Sciences de l'ingénieur option ISM pendant une séance de programmation : codage d'une image, manipulation de fichiers... La visite s'est conclue par la présentation par des élèves de terminale SI des clubs de robotique, mécanique, physique qui permettent d'assister les choix d'orientation des élèves en les initiant aux différentes disciplines.

Monsieur le Recteur a également rencontré les acteurs du Greta.

Programmation en robotique - Ecole élémentaire Brassens

123500_ecole

Les élèves de CM1 de l'école Brassens sont initiés au code et à la programmation par leur enseignant. Ainsi, Monsieur le Recteur a pu assister à une séance de travail durant laquelle les élèves, enthousiastes, étaient en exercice.

"Devoirs faits" : un temps d'étude accompagnée pour réaliser les devoirs

Devoirs faits au collège

Depuis la rentrée des vacances de la Toussaint 2017, il est proposé aux collégiens, dans leur établissement, un temps d'étude accompagnée pour réaliser leurs devoirs. Cette étude est gratuite. Chaque enfant doit pouvoir travailler individuellement, au calme, pour faire des exercices, répéter ses leçons ou exercer sa mémoire et son sens de l'analyse, avec la possibilité d'être aidé quand il en a besoin.

Toute l'information sur le site internet de l'Education nationale