Lecture citoyenne au collège Jean Moulin de Wattignies
En direct des écoles, collèges et lycées

Dans le cadre des nouvelles orientations de l'éducation artistique et culturelle, un projet est mené cette année au sein de l'établissement par Madame Catherine Delplace, professeure de documentation, avec l'ensemble des élèves de 6ème autour du livre et de la lecture. Ce projet permet de sensibiliser les élèves à la chaîne du livre et ses métiers.

Un libraire, membre de la réserve citoyenne, est intervenu en classe afin de présenter son métier et sensibiliser à l'importance de la lecture.

Lecture citoyenne

Les élèves avaient auparavant découvert la médiathèque Jean Lévy de Lille et son fonds patrimonial. Ils avaient également été initiés au métier d'archiviste grâce aux ateliers animés par la MEL. Ils se rendront en avril à la Bibliothèque Nationale de France (BNF) où ils participeront à des ateliers sur le livre.

En complément, un atelier de collecte de livres a été créé sur le temps périscolaire. Les élèves ont mis en place des points de collecte au collège, dans les écoles du secteur et à la bibliothèque afin de récupérer des livres pour l'association OXFAM qui aide les populations en difficulté.

Les organisations du temps scolaire des écoles maternelles et élémentaires publiques (OTS) pour l'année 2015-2016