www.ac-lille.fr

Toute l'actualité

PARTAGER CETTE PAGE
En savoir plus
Projet CLIMIBIO

Découvrir le projet

Dans le cadre des parcours d'excellence, des élèves du collège Marie Curie de Tourcoing intègrent le projet CLIMIBIO
En direct des écoles, collèges et lycées

Dans le cadre des parcours d'excellence destinés aux élèves de troisième, l'établissement a développé un partenariat avec l'université de Lille 1. Cette collaboration a  été l'occasion pour onze élèves d'intégrer pendant une semaine le projet interdisciplinaire CLIMIBIO.

Dans la continuité d'un travail mené au collège en sciences physiques, SVT et géographie, les élèves sont entrés au quotidien dans la peau d'un ethnologue. Équipés d'un journal de bord spécifiquement réalisé par l'université et de leur appareil photo, ils ont découvert les différentes thématiques portées par le projet scientifique : la biodiversité, la qualité de l'air et de l'eau, la physicochimie de l'atmosphère, la santé ou encore les sciences humaines et sociales.

Cette immersion dans le monde fascinant des scientifiques a été pour eux l'occasion de multiples expériences et découvertes. Au programme du premier jour, une présentation du projet CLIMIBIO, mais surtout, une après-midi centrée sur la biodiversité avec notamment un volet sur les abeilles. L'occasion pour les collégiens de mener des observations au microscope et d'en réaliser le croquis dans leur carnet.

Projet CLIMIBIO   Projet CLIMIBIO

La seconde journée était focalisée sur la qualité de l'eau avec une visite du parc du Héron. Une façon pour les collégiens d'apprendre à être attentifs à leur environnement mais également de réaliser des mesures et des analyses des sédiments. Le mercredi était dédié aux thématiques de santé. Le moment fort de la journée fut la visite d'une animalerie. Des questions autour de l'éthique animale ont été posées.

Le quatrième jour était axé sur la qualité de l'air. Le jeu de plateau « la périlleuse odyssée aéroportée d'un grain de pollen » était présenté. Un moment convivial et ludique durant lequel les jeunes ethnologues ont pu faire voyager un grain de pollen à travers une ville. S'en est suivi une découverte des instruments permettant d'analyser la qualité de l'air. L'occasion pour bon nombre d'entre eux de découvrir pour la première fois un LIDAR. Enfin, le dernier jour fut l'heure du bilan avec notamment un passage sur Radio Campus.

Projet CLIMIBIO

Une semaine intense et  passionnante pour les élèves, et qui sait, peut-être que demain l'un d'eux ou l'une d'elles sera à la manœuvre derrière ordinateurs et capteurs en tout genre. D'autres partenariats se sont également mis en place cette année au collège Marie Curie pour  un parcours d'excellence qui se poursuivra au lycée (Art oratoire avec sciences po, médias avec l'ESJ, le monde de l'entreprise avec l'EGEE, par exemple).

PARTAGER CETTE PAGE
  • imprimer
  • Agrandir / Réduire

Les directions des services départementaux

Carte des établissements de France


Les organisations du temps scolaire des écoles maternelles et élémentaires publiques (OTS) pour l'année 2015-2016


DISPOSITIF VIGIPIRATE "ALERTE ATTENTAT"

Consignes de sécurité applicables dans les établissements relevant du ministère


Saisir les services de l'État


Services en  ligne de l'éducation nationale

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

Découvrez les services



ecolenumerique.education.gouv