Informations Covid-19 | Examens et concours

Toutes les épreuves des examens et concours devant avoir lieu à compter du 16 mars sont reportées jusqu'à nouvel ordre.

Les examens nationaux et les concours sont reportés jusqu'à nouvel ordre - education.gouv.fr

Semaine des mathématiques 2018 - Une énigme par jour
Actualités DSDEN Nord

La semaine des mathématiques a lieu cette année du 14 au 20 mars 2016. Le thème de cette sixième édition invite à explorer les liens qu'entretiennent mathématiques et mouvement.

Pourquoi les énigmes ?
L'énigme, contrairement au problème, « semble toujours proposer quelque chose de plus ouvert et de moins contextualisé sur le plan des savoirs mathématiques. L'énigme sollicite davantage l'imagination, invite plus librement aux conjectures, ne semble pas tendre le fil tant redouté du piège ou du contrôle de connaissances » (Thierry Dias)

Ceci donne donc toute sa légitimité aux énigmes inscrites dans la semaine des mathématiques qui est
un levier pour :
- donner du sens aux apprentissages,
- développer les continuités et renforcer le travail d'équipe dans et entre le(s) cycle(s)
- lutter contre les stéréotypes en donnant une image ludique, rénovée des mathématiques.
- associer les familles à l'école à l'occasion de manifestations spécifiques.
Elle doit aussi permettre de valoriser des actions qui, dans le domaine des mathématiques, se déroulent tout au long d'une année scolaire, ou d'un cycle.

Qu'est ce qu'une énigme ?
Il s'agit de toute réflexion ou de toute chose que l'on n'arrive pas à comprendre ou à interpréter d'emblée. L'énigme est donc un mystère, c'est quelque chose qui ne peut pas s'expliquer ou qui est difficile à découvrir, qui demande un effort, la solution n'est pas immédiate.
Les énigmes qui sont proposées ici visent les compétences majeures des mathématiques : chercher, modéliser, représenter, raisonner, calculer, communiquer.
Chaque élève aura l'occasion de les exercer tout en mobilisant ses propres connaissances dans des
situations nouvelles.
Chaque classe pourra comme elle le souhaite résoudre une énigme par jour, travailler tout au long de la semaine une énigme choisie, ou marquer un temps fort en répartissant les énigmes dans différents groupes.
L'essentiel est d'accorder une place importante aux raisonnements qui seront mis en œuvre et de prévoir des temps d'échanges qui permettront de comparer les différents choix, d'argumenter et de justifier. Il est fortement conseillé de faire travailler les élèves en petits groupes, après une phase d'appropriation individuelle pour s'engager dans l'énigme.

Bon courage et bon remue-méninges !

Lien pour télécharger les énigmes sur pedagogie-nord.ac-lille.fr

Le groupe « semaine-des-maths » : ADAMCZYK Chantal, CPD - BUISINE Karine, CPD - BIDOT Jean-Michel, CPC - CAMPS Nathalie, CPC - CAPELAIN Brigitte, IEN - CARREZ Olivier, CPC - DEGAND Gilles, CPC - DEGARDIN Marie-Christine, EMF - DUBOIS Véronique, CPC - HANNEBIQUE Sylvain, CPC - HERBIN Sylvie, CPC - HOCMERT Didier, ERUN - JOSEPHE Corinne, animatrice LV - LECLERCQ Karine, EMF - MARTEL Thierry, EMF - MEUNIER Bruno, CPD - MEURISSE Isabelle , EMF - VERNIER Marie-Hélène, EMF