Information Covid-19 - Accueil du public

Compte tenu de la situation sanitaire et pour la protection de tous, l'accueil au rectorat de Lille
et aux Directions des services départementaux de l'Éducation nationale du Nord et du Pas-de-Calais se fait uniquement sur rendez-vous.

Prendre rendez-vous

Rectorat de l'académie de Lille : 03 20 15 60 00 | DSDEN du Nord : 03 20 62 30 00 | DSDEN du Pas-de-Calais 03 21 23 31 31

Semaine des mathématiques
Événement

La 9e édition de la semaine des mathématiques se déroule du 9 au 15 mars 2020 sur le thème « Mettons en scène les mathématiques ».

Une semaine pour renforcer l'attractivité des mathématiques

La 9e semaine des mathématiques se déroule du lundi 9 au dimanche 15 mars 2020 sur le thème "Mettons en scène les mathématiques".

Cette semaine :

• propose une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques ;
  • insiste sur l'importance des mathématiques dans la formation des citoyens et dans leur vie quotidienne ;
  • présente la diversité des métiers dans lesquels les mathématiques jouent un rôle important ou essentiel ainsi que la richesse des liens existant entre les mathématiques et les autres disciplines ;
  • valorise les actions mises en œuvre tout au long de l'année ;
  • montre que la pratique des mathématiques peut être source d'émotions de nature esthétique afin de dévoiler le lien entre mathématiques, plaisir et créativité.
Les mathématiques dans l'académie

13 laboratoires de mathématiques

4 500 professeurs dans le second degré

100 référents mathématiques de circonscription

400 clubs de mathématiques

La semaine des mathématiques dans l'académie

1 500 participants au quiz de seconde depuis la première édition en 2014

800 candidats aux olympiades de mathématiques de première

100 établissements inscrits au rallye de l'Irem

150 000 participants à Calcul@tice

90 élèves pour le rallye CM2 / 6e

Des actions dans l'académie

"Quand les REP se mettent en scène"

Le collège Villars de Denain, ainsi que les écoles des communes de Rouvigniers, Haulchin et Denain, vont vivre une semaine au rythme des mathématiques.

Au collège, la programmation des activités proposées mobilise de nombreux partenaires pour 400 élèves de CM1, CM2 et 6e. Les écoles élémentaires du secteur accueilleront au même moment les classes de grande section pour une liaison GS/CP, et les autres niveaux mettront l'accent sur la parentalité en organisant des ateliers mathématiques.

Au total, ce sont 900 élèves impliqués dans le secteur.

Des escape games pour faire raisonner nos jeunes

Le collège Carpeaux de Valenciennes, le lycée professionnel Coubertin de Calais et le lycée professionnel René Cassin de Montigny-en-Ostrevent, font partie des nombreux établissements qui se sont saisis de la Semaine des mathématiques pour organiser un jeu tendance mêlant stratégie et mathématiques : un escape game.

Au programme : cryptographie, géométrie, numérique, histoire et même un scénario mathématique « herculéen » !

Le grand quiz interactif de seconde

Pour la 6e année consécutive, la Délégation académique au numérique et les corps d'inspections organisent un grand quiz interactif, à travers toute l'académie.
Cette compétition réunit plus de 60 lycées généraux et lycées professionnels, plus de 600 élèves participants répartis sur tout le territoire académique, pour une série de 40 questions diffusées en direct sur tous les écrans.
Le « Grand quiz seconde » est une action basée sur le volontariat qui se déroulera le vendredi 13 mars 2020.

Chaque établissement de l'académie est invité à constituer une équipe de 9 élèves de seconde générale, technologique ou professionnelle, et d'un professeur

Inauguration d'un laboratoire de mathématiques

Le mercredi 12 mars, le lycée numérique Colbert de Tourcoing, inaugure son laboratoire de mathématiques.

Affiche de la semaine des mathématiques

Année des mathématiques