Informations Covid-19 | Examens et concours

Toutes les épreuves des examens et concours devant avoir lieu à compter du 16 mars sont reportées jusqu'à nouvel ordre.

Les examens nationaux et les concours sont reportés jusqu'à nouvel ordre - education.gouv.fr

Charte pour l'éducation artistique et culturelle

La charte pour l'éducation artistique et culturelle rassemble les acteurs et les institutions autour de 10 principes qui fondent l'éducation artistique et culturelle.

EAC

Consulter la page - Education artistique et culturelle sur Education.gouv

Le Parcours d'Education Artistique et Culturel

De l'école au lycée, le parcours d'éducation artistique et culturelle a pour ambition de favoriser l'égal accès de tous les élèves à l'art à travers l'acquisition d'une culture artistique personnelle. Le parcours d'éducation artistique et culturelle est inscrit dans le projet global de formation de l'élève défini par le socle commun de connaissances, de compétences et de culture et opérationnalisé par les programmes de cycle.

Plus d'informations sur le PEAC - Eduscol

Comité de pilotage régional de l'éducation artistique et culturelle
Actualités du recteur

Le lundi 12 mars, Valérie Cabuil, rectrice de région académique, rectrice de l'académie de Lille, chancelière des universités et Marc Drouet, directeur régional des affaires culturelles des Hauts-de-France, ont co-présidé le Comité de pilotage régional de l'éducation artistique et culturelle (COPREAC) sur le site culturel Culture Commune de Loos-en-Gohelle.

Cette réunion s'est déroulée en présence de François Decoster, vice-président en charge de la culture au Conseil régional et de représentants des collectivités territoriales.

Marc Drouet a ouvert la réunion, soulignant qu'il s'agit de la première réunion sur les arts et la culture dans la configuration de la grande région des Hauts-de-France. "C'est le signe de l'engagement fort des différents acteurs pour le développement de l'accès des jeunes à la culture" a t-il précisé.

Madame la Rectrice a insisté sur l'objectif de la convention en chantier, et sur l'importance "d'unir les efforts afin que chaque jeune, quelle que soit sa condition sociale mais aussi quel que soit le lieu où il vit, puisse bénéficier d'une éducation artistique et culturelle de qualité".

Elle a ensuite détaillé les attentes et enjeux de ce partenariat, avec notamment la nécessité d'apporter une attention particulière aux territoires les plus enclavés, de toucher tous les publics en maternelles, écoles, collèges, lycées généraux et technologiques, lycées professionnels, lycées agricoles, établissements d'enseignement supérieur et structures fermées, et également d'impliquer les familles dans ces actions et dispositifs.

François Decoster, après avoir présenté les dispositifs actuels en faveur de l'accès à la culture, a insisté sur "l'importance de faire entrer la culture dans l'École, et d'ouvrir l'École comme un lieu de culture aux familles". Blandine Drain, vice-présidente en charge des collèges, des politiques éducatives, de l'enseignement supérieur du Conseil départemental du Pas-de-Calais est également intervenue dans ce sens, en présentant différentes actions menées dans les établissements pour "sortir la culture des lieux institutionnels" et "l'intégrer dans les lieux de vie, tels que les écoles, collèges et lycées".

127635_3

Le projet de convention a été présenté par Bérengère Clément et Philippe Zinetti, DAAC des académies de Lille et d'Amiens. Ce projet servira de socle pour construire différents partenariats avec les collectivités territoriales en faveur d'un développement quantitatif et qualitatif de l'accès à la culture de tous les élèves, de la maternelle à l'enseignement supérieur, sur l'ensemble du territoire.

Cette présentation a donné lieu à différents échanges sur les pratiques existantes, sur les orientations à donner, et sur la signature prochaine de cet accord cadre.

127635_2 127635_1

Les membres du comité

Le COPREAC est co-présidé par Marc Drouet, directeur régional des affaires culturelles des Hauts-de-France, Valérie CABUIL, rectrice de la région académique, rectrice de l'académie de Lille, chancelière des universités et Béatrice CORMIER, rectrice de l'académie d'Amiens, chancelière des universités. Le COPREAC est composé de représentants :

• de la préfecture du Nord,
  • du secrétariat général pour les affaires régionales,
  • de la direction régionale de l'agriculture, de l'alimentation et des forêts,
  • de la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale,
  • de l'Agence régionale de santé,
  • de la direction interrégionale des services pénitentiaires,
  • de la direction interrégionale de la protection judiciaire de la jeunesse,
  • du Conseil régional Hauts-de-France,
  • des Conseils départementaux de l'Aisne, du Nord, de l'Oise, du Pas-de-Calais et de la Somme,
  • et des Associations des maires de l'Aisne, du Nord, de l'Oise, du Pas-de-Calais et de la Somme.