Informations Covid-19 | Examens et concours

Toutes les épreuves des examens et concours devant avoir lieu à compter du 16 mars sont reportées jusqu'à nouvel ordre.

Report des examens nationaux et des concours prévus d’ici au 5 avril 2020 - education.gouv.fr

Parcoursup : bilan des inscriptions au 13 mars
Communiqué de presse

La phase de formulation des vœux pour l'accès aux formations initiales du premier cycle de l'enseignement supérieur a été clôturée mardi 13 mars à 23h.

Les candidats qui ont émis au moins un vœu ont jusqu'au 31 mars inclus pour compléter leurs dossiers sur Parcoursup. Les données présentées dans le présent communiqué sont donc provisoires et seront mises à jour après cette date.
Sur la base des tendances de cette première phase, on constate que les futurs étudiants se sont saisis en nombre de la nouvelle plateforme Parcoursup : 54 160 candidats inscrits ont formulé au moins un vœu pour cette session 2018 dans l'académie de Lille, dont 41 359 en classe de terminale, 8 435 étudiants en réorientation, et 4 366 candidats dans une autre situation (non scolarisés, candidats inscrits à l'étranger...), soit une hausse de 6,1% par rapport à 2017. Ces chiffres sont cohérents avec la hausse démographique que connaît actuellement l'enseignement supérieur.
Les candidats pouvaient cette année formuler jusqu'à 10 vœux, dans et hors de leur académie. Le Gouvernement avait par ailleurs fait le choix de lever les contraintes qui pesaient sur la formulation des vœux par les candidats, et notamment l'obligation instituée en 2016 de formuler au moins un vœu dans une filière de licence non sélective (« pastille verte »).
Nationalement, ce sont un peu plus de 7 millions de vœux qui ont été enregistrés sur Parcoursup, soit une hausse de 6,8 % par rapport à 2017. Le nombre moyen de vœux par candidat s'établit quant à lui à 7,9 vœux par candidat.
Le ministère a engagé un travail d'analyse approfondie des données, ce qui lui permettra de livrer un état plus détaillé de la situation dans les prochains jours. La mobilisation collective d'accompagnement de la loi ORE afin de préparer la rentrée 2018 se poursuit dans les lycées, les établissements d'enseignement supérieur et les rectorats.