Informations Covid-19 | Examens et concours

Toutes les épreuves des examens et concours devant avoir lieu à compter du 16 mars sont reportées jusqu'à nouvel ordre.

Report des examens nationaux et des concours prévus d’ici au 5 avril 2020 - education.gouv.fr

Signature de convention pour les lycéens de la voie technologique
Actualités du recteur

Le vendredi 23 mars, l'École nationale supérieure d'arts et métiers de Lille et l'académie ont signé une convention de partenariat pour permettre aux étudiants de 4 établissements signataires d'obtenir un Bachelor de technologie arts et métiers.

Le bachelor de technologie Arts et Métiers est proposé, depuis 2016, aux étudiants BTS Conception de Produits Industriels des 4 lycées partenaires. Cela leur permet de bénéficier d'une formation complémentaire sur site pendant leurs 2 années de BTS, et d'une année  en contrat de profesionnalisation, en vue d'obtenir un Bachelor de technologie Arts et Métiers.

128258_1 128258_2

Bruno Trinel, directeur adjoint du campus des Arts et métiers de Lille, a ouvert la cérémonie en rappelant la génèse de ce projet, avant de laisser la parole a Stéphane Clenet, directeur du campus. Celui-ci a présenté l'école nationale des arts et métiers et particulièrement le campus de Lille. Il a ensuite expliqué les modalités de formation des jeunes inscrits au bachelor Arts et métiers, avant de conclure son propos par les objectifs de ce dispositif : "améliorer l'intégration des bacheliers technologiques, répondre aux besoins des industriels et valoriser la promotion sociale".

Laurent Champaney, directeur général des Arts et métiers, s'est ensuite exprimé en faveur d'une meilleure continuité entre la voie technologique et le bachelor, dans la logique du continuum bac-3/bac+3.

128258_3 128258_4

Madame la Rectrice a conclu les échanges en remerciant l'ENSAM et les services académiques à l'origine de ce projet, en insistant sur l'importance de "partager la responsabilité de la promotion sociale dans un territoire qui en a particulièrement besoin". Elle a rappelé que la connaissance des métiers était essentielle pour une orientation voulue, et la sécurisation des parcours, notamment en voie technologique : ce partenariat permettra aux jeunes de progresser étape par étape, et d'aller plus loin avec plus de sécurité.

Après la séance de signatures des conventions, la délégation a visité les ateliers et écouté avec attention les explications données par les enseignants sur différents procédés.

4 lycées partenaires...
128258_bloc

4 établissements de l'académie se sont ancrés dans ce projet et propose donc à leurs étudiants en BTS Conception de produits industriels de s'inscrire à cette formation.

• Lycée Baggio de Lille ;
  • Lycée Malraux de Béthune ;
  • Lycée Gustave Eiffel d'Armentières ;
  • Lycée du Hainaut à Valenciennes .
Patrick Chartin, proviseur du lycée du Hainaut, accompagné de Jean-Marie Trapani, proviseur du lycée baggio, Pascal Hary, proviseur du lycée Malraux, Cécile Trémolières, proviseure du lycée Gustave Eiffel, est intervenu lors de la carémonie : "ce dispositif donne du sens aux apprentissages mais surtout il offre de la motivation aux jeunes".