Commission interrégionale de l'enseignement pénitentiaire : les missions de l'éducation nationale
Actualités du recteur

Le mardi 27 mars 2018, s'est tenue la commission interrégionnale de l'enseignement en milieu pénitentiaire qui réunit la direction interrégionale des services pénitentiaires, la Protection judiciaire de la jeunesse et l'éducation nationale.

Valérie Cabuil, rectrice de région académique, rectrice de l'académie de Lille, chancelière des universités, Béatrice Cormier, rectrice de l'académie d'Amiens, chancelière des universités, et Alain Jego, directeur interrégional des services pénitentiaires Lille Grand-Nord, se sont rendus au centre pénitentiaire de Lille - Annoeullin.

Ils ont été accueillis par Aurélie Leclercq, cheffe d'établissement, qui a introduit la réunion  consacrée à un bilan des actions menées en 2016-2017 et de la perspective des actions à venir.

128530_1

Dans son propos introductif, Valérie Cabuil a rappelé les missions prioritaires de l'Education nationale en milieu pénitentiaire. Il s'agit de faciliter l'insertion par la diplomation, de faciliter un retour en formation des mineurs et de façon générale de lutter contre l'illettrisme. Elle a souligné l'investissement des enseignants affectés dans les Unités locales d'enseignement présentes dans les établissements pénitentiaires. Dans la région académique, ce sont 1500 heures d'enseignement hebdomadaire, 50 postes d'enseignants pour 1400 personnes détenues scolarisées chaque semaine.
La réunion s'est poursuivie par un bilan de l'année écoulée et par la présentation des perspectives 2017-2018 exposés par Frédéric Guerlain, directeur de l'Unité Pédagogique Régionale.