www.ac-lille.fr

Toute l'actualité

PARTAGER CETTE PAGE
En savoir plus

Des lycéens de l'académie participent au Grand prix lycéen des compositeurs
En direct des écoles, collèges et lycées

Les lycéens se sont rendu à la maison de la radio à Paris, le 15 mars dernier, afin de décerner et remettre le prix au lauréat.

Créé en 2000, ce Grand prix a pour objectif d'initier les élèves à la musique contemporaine. Les élèves de seconde, première et terminale ayant choisi un enseignement spécialisé musical écoutent et commentent les œuvres sélectionnées puis ils choisissent un lauréat. Les élèves membre du jury sont invités à la remise des prix qui se déroule à Paris, au sein de la maison de la radio.

Six établissements de l'académie de Lille ont fait parti du jury cette année dont quatre ont pu assister à la remise des prix dans la capitale.

Lycée Watteau de Valenciennes

Le projet a débuté comme tous les ans depuis plusieurs années après les vacances de la Toussaint. Les élèves de 2nde ARTS DU SON, de 2nde option facultative, de 1ère option de spécialité et d'option facultative ont écouté, analysé et commenté chaque extrait. Les votes et les commentaires écrits ont été envoyés fin janvier afin de déterminer le compositeur primé pour 2018.

Le jeudi 15 mars 2018, les élèves se sont rendus à la remise du Prix. Ils ont pu découvrir la création de l'œuvre primée l'année précédente. Cette journée a été l'occasion de voir tous les compositeurs réunis dans le studio 104 et de leur poser un certain nombre de questions (sujets d'inspiration, temps de création, travail sur papier ou sur ordinateur, besoin de conditions particulières pour composer, droits d'auteur, conditions de vie du compositeur...).

Lycée Watteau de Valenciennes

Les élèves ont pu remarquer le professionnalisme de chacun et la grande faculté à faire partager leur passion de la création et de la musique en général. L'étude de ces œuvres contemporaines leur a ouvert l'esprit (Arts du son) et a consolidé leur formation (Option facultative et de Spécialité). Les élèves, ravis par cette expérience, sont repartis pleins d'enthousiasme en attendant la 20ème édition à laquelle ils souhaitent déjà participer.

PARTAGER CETTE PAGE
  • imprimer
  • Agrandir / Réduire

Les directions des services départementaux

Carte des établissements de France


Les organisations du temps scolaire des écoles maternelles et élémentaires publiques (OTS) pour l'année 2015-2016


DISPOSITIF VIGIPIRATE "ALERTE ATTENTAT"

Consignes de sécurité applicables dans les établissements relevant du ministère


Saisir les services de l'État


Services en  ligne de l'éducation nationale

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

Découvrez les services



ecolenumerique.education.gouv