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L'école inclusive dans l'académie de Lille
16/04/2018

La rectrice présente l'école inclusive.

Le mot de la Rectrice

L’école inclusive est une des grandes priorités au sein de l’Académie de Lille. Elle nécessite la mobilisation de l’ensemble des acteurs de la communauté éducative. Elle doit être à la fois bienveillante et ambitieuse dans la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers. La diversité des troubles et la personnalisation de l’accompagnement individuel nécessitent un changement de paradigme des pratiques pédagogiques en classe.

Pour accompagner au mieux les enseignants dans ces nouvelles modalités inclusives d’enseignement, l’Académie de Lille se dote d’un «Espace numérique Ecole Inclusive » (EEI). Il a pour vocation de proposer des pratiques professionnelles confirmées et de mettre à disposition toutes les informations nécessaires pour une élaboration efficiente des parcours personnalisés des élèves. Il est également un véritable outil de formation continue avec notamment l’ouverture d’une foire aux questions destinée aux professionnels qui souhaitent obtenir une aide, des pistes de travail, un contact avec un groupe de personnes ressources pour la prise en charge d’élèves à besoins particuliers.
Cet espace numérique est aussi destiné aux familles qui souhaitent obtenir des informations sur la scolarité de leur enfant, sur l’implantation des structures et dispositifs spécialisés dans l’académie ou sur le rôle et les missions de l’ensemble des professionnels œuvrant pour la réussite de l’école inclusive.

Q'uest-ce qu'un élève à besoins éducatifs particuliers ?

Décret n° 2014-1377 du 18 novembre 2014 relatif au suivi et à l'accompagnement pédagogique des élèves.

Pour tirer les conséquences de la loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République qui a posé le principe d'une école qui ne stigmatise pas les difficultés, mais accompagne tous les élèves dans leur parcours scolaire, le présent décret modifie le code de l'éducation pour prévoir que, quels que soient leurs besoins, tous les élèves sont accompagnés pédagogiquement tout au long de leur parcours scolaire. Il affirme les objectifs du suivi et de l'évaluation des acquis des élèves, définit, clarifie ou précise les dispositifs d'accompagnement spécifique. Il souligne enfin le caractère exceptionnel du redoublement et en précise les modalités de mise en œuvre avec notamment la nécessité d'un accompagnement spécifique des élèves concernés.

10 repères du Besoin Éducatif Particulier :

  1. Le BEP désigne depuis 25 ans, en Europe et Amérique du Nord, le besoin d’une aide pour apprendre.
  2. Ce n’est donc pas un diagnostic médical et cela n’implique pas non plus une déficience permanente de l’élève.
  3. Le BEP peut être durable ou transitoire.
  4. Dans tous les cas un BEP est multifactoriel, lié à des caractéristiques propres à l’élève et à son environnement familial, culturel, économique ... et scolaire.
  5. Le BEP repose sur la découverte sans a priori et sur la compréhension de chaque élève en situation d’apprentissage scolaire.
  6. Le BEP est un concept intrinsèquement pédagogique relevant de la compétence et de la responsabilité des enseignants et de l’école.
  7. Il leur permet de mettre en œuvre des projets pédagogiques personnalisés pour chaque élève
  8. Il ouvre l’accès aux aides différenciées indispensables aussi bien aux élèves en échec scolaire qu’aux élèves handicapés.
  9. Il affranchit les enseignants des segmentations introduites par des réglementations spécifiques (ex. loi février 2005).
  10. Il crée une communauté d’objectifs et de langage entre les enseignants et à l’égard des familles de tous les élèves.

Principes de l'école inclusive

Pour mieux comprendre les enjeux et l'adaptation du système éducatif aux élèves à besoins éducatifs particuliers.

Tableau de bord académique simplifié de l'Ecole Inclusive

Indicateurs académiques sur la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers (Source : Direction générale de l'enseignement scolaire - DGESCO - 2016).

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Cartographie des établissements spécialisés et des dispositifs

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Nord

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