www.ac-lille.fr

Toute l'actualité

PARTAGER CETTE PAGE
En savoir plus
Les métiers de la Marine dans l'académie de Lille

Dans l'académie de Lille, 62 élèves en baccalauréat professionnel "Marine" sont accompagnés par le Centre d'information et de recrutement des forces armées (CIRFA) de Lille, répartis dans 5 lycées techniques et professionnels qui préparent spécifiquement aux métiers de la Marine.

Des lycéens à l'accueil et au service

Durant la visite et la cérémonie, ce sont les élèves des lycées Île Genty de Dunkerque, Robespierre de Lens, Alain Savary d'Arras et Val de Lys d'Estaires qui ont accueilli, accompagné et servi les participants avec un grand professionnalisme.

L'académie et la Marine nationale signent une convention de partenariat
Actualités du recteur

Le mercredi 16 mai 2018, la Rectrice Valérie Cabuil et le Capitaine de vaisseau Matthieu Drevon, ont signé une convention de partenariat entre l'académie de Lille et la Marine nationale.

Claude Lebrun, proviseur du lycée Val de Lys d'Estaires, a accueilli Valérie Cabuil et François Bacon, délégué académique aux enseignements techniques.

130099_4

À son arrivée, Madame le Recteur a pu découvrir les plateaux techniques, et observé du matériel aéronautique civil et militaire mis à disposition de l'établissement : un avion d'attaque et de chasse Dassault super étendard, un moteur Secma Atar, un avion de tourisme Socata TB 20...

Le chef de travaux a présenté la formation baccalauréat professionnel aéronautique et ses débouchés en termes de poursuite d'études et d'insertion professionnelle. Il a également insisté sur l'attractivité de la formation au national, et la forte mobilité des élèves.
Madame le Recteur a ensuite échangé avec les élèves et enseignants de la formation, avant d'entamer la cérémonie proprement dite.

Le proviseur à présenté les apports du partenariat avec la Marine nationale pour les élèves et pour la communauté éducative.

Bruno Ficheux, Maire de la ville d'Estaires, a évoqué l’engagement de la commune envers son lycée, et ses filières d’avenir et d’emplois.

Elizabeth Boulet, conseillère régionale, a rappelé l’évolution matérielle de l’établissement, qui permet aux jeunes de travailler dans les meilleures conditions.

Le capitaine Mathieu Devron, co-signataire de la convention, à souligné “l’attachement de la Marine à ce partenariat de qualité qui permet aux jeunes filles et jeunes garçons de s’inscrire dans une formation de qualité et d’avenir”.

Avant de signer la convention, Madame la Rectrice a exprimé son enthousiasme à renouveler ce partenariat. Elle a réaffirmé la volonté de l’académie d'accompagner les jeunes dans leurs projets professionnels. Elle a également insisté sur l’importance de travailler à l’orientation des filles dans ces filières de la voie professionnelle qui doit être une voie d'excellence.


130099_2 130099_3

 
 
Signature de convention entre le lycée polyvalent Val de Lys et le Marine nationale
130099_1
Formation bac pro aéronautique option "systèmes" en partenariat avec la Marine nationale

A l'issue de la cérémonie, Claude Lebrun, proviseur du lycée polyvalent Val de Lys, et Mathieu Drevon, capitaine de vaisseau et chef du service de recrutement de la Marine nationale, ont également signé une convention pour la mise en oeuvre de la formation bac pro aéronotique option "systèmes" en partenariat avec la Marine nationale.

 



PARTAGER CETTE PAGE
  • imprimer
  • Agrandir / Réduire

Les directions des services départementaux

Carte des établissements de France


Les organisations du temps scolaire des écoles maternelles et élémentaires publiques (OTS) pour l'année 2015-2016


DISPOSITIF VIGIPIRATE "ALERTE ATTENTAT"

Consignes de sécurité applicables dans les établissements relevant du ministère


Saisir les services de l'État


Services en  ligne de l'éducation nationale

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

Découvrez les services



ecolenumerique.education.gouv