Les chiffres dans l'académie de Lille

Dans l'académie de Lille, 98,2% de bacheliers généraux, 89% de bacheliers technologiques  et 54,2% de lycéenns professionnels ont confirmé au moins une candidature, soit 38 831 lycéens concernés sur les 49 441 inscrits dans Parcoursup.

Saisir la commission académique d'accès à l'enseignement supérieur

Les candidats qui n'ont reçu aucune proposition d'admission seront informés via la plateforme Parcoursup (message dans le dossier et email) qu'ils peuvent demander à bénéficier de l'accompagnement de la CAAES. Les candidats informés pourront alors, dans un délai de 15 jours, exprimer via la plateforme leur souhait d'être accompagnés.
La sollicitation d'un accompagnement et les échanges se feront via la messagerie contact de Parcoursup avec l'objet « CAAES ».

Toute l'information sur le site académique - Commission académique d'accès a l'enseignement supérieur (CAAES)

Installation de la Commission académique d'accès à l'enseignement supérieur
Actualités du recteur

A partir du mardi 22 mai 2018, les candidats reçoivent des propositions d'admission sur la plateforme Parcoursup. La Commission académique d'accès à l'enseignement supérieur (CAAES) est mise en place pour accompagner les candidats sans proposition d'admission au cours du processus (par exemple les candidats qui n'auraient effectué que des vœux sélectifs et qui n'auraient eu que des réponses négatives) ou les candidats souhaitant un réexamen de leur candidature.

Madame la Rectrice, accompagnée de Dominique Lévêque, cheffe du service académique d'information et d'orientation, et de Dominique Martiny, secrétaire général d'académie, a installé cette commission en présence des membres qui la composent.

130507_1

Lors de l'installation de la CAAES, Madame la Rectrice a rappelé l'engagement pris qu'à l'issue du processus, tous les bacheliers qui le souhaitent aient trouvé une place dans l'enseignement supérieur: "Notre commission sert à accompagner les élèves qui à un stade du processus ne trouvent pas de solution, et qui peuvent alors saisir la commission académique d'enseignement supérieur, qui les aidera à en trouver une".

130507_2Dominique Lévêque a ensuite présenté la méthodologie de traitement des dossiers ainsi que le calendrier de mise en oeuvre.

Dès le 22 mai, et durant les 15 jours à venir, les candidats ayant formulé des voeux uniquement en filière selective et ayant reçu une réponse négative peuvent saisir la CAAES. En fonction de leur profil, un groupe opérationnel sera chargé d'étudier leur dossier et de faire des propositions de formation. Ces propositions seront analysées et validées en CAAES avant d'être soumises au candidat directement dans Parcoursup.

Retrouvez toute l'information pratique sur la CAAES ( son rôle, son fonctionnement, comment la saisir...) sur le site académique : Commission académique d'accès à l'enseignement supérieur (CAAES)