L'actualité de la DSDEN du Nord

DREC 2018
Actualités DSDEN Nord

Jeudi 24 mai 2018 s'est tenu le Défi Robotique des Écoles de la Circonscription de Roubaix-Hem (DREC), avec la participation de 7 classes élémentaires, de l'ULIS Marie Curie et de l'ULIS du collège Raymond Devos de Hem.

Le rendez-vous était fixé à l'école E-Artsup de Lille ce jeudi. Tous les élèves étaient mobilisés pour relever le défi lancé par les étudiants : incarner une histoire avec un acteur un peu particulier : un robot.

Les élèves ont commencé par présenter leur travail : partage des tâches, construction d'une piste, écriture d'une histoire, programmation des robots, conception de la présentation.

Le fruit de ce travail collaboratif était alors soumis à l'appréciation du jury.

Leurs prestations étaient d'un grande qualité, témoignant ainsi de l'investissement important de tous en amont :

• Les élèves, tout d'abord ;
  • Leurs enseignants ;
  • Les étudiants d'ESME Sudria qui les ont accompagnés en classe les mois précédant le défi.

La piste de l'école Jules Ferry

Le jury a eu bien du mal à décerner un premier prix ! C'est l'école Jules Ferry de Hem qui l'a emporté, en proposant une visite de la banquise avec les inuits.

Ateliers

Mais toutes les écoles ont été récompensées par la mise en valeurs des compétences acquises lors de ce défi..Durant cette journée, les enfants ont eu le privilège d'assister à des ateliers animés par les étudiants : robotique, infographie, impression 3D, vols de drones, etc.

Merci encore à tous les partenaires pour leur participation à cette action :

• Les écoles, enseignants et élèves ;
  • L'équipe de l'inspection ;
  • Les écoles E-Artsup et ESME Sudria.

Les participants :

Jules Ferry - Hem (Mme Delfy et Mme Foret) ;
de Lattre de Tassigny - Hem (Mme Hannot) ;
Petit Prince - Lys-lez-Lannoy (M. Deleporte) ;
ULIS Marie Curie, collège R. Devos - Hem ( Mme Hoyez, M. Sebille) ;
Petit Prince - Lys-lez-Lannoy (Mme Brun-Tixier) ;
René Soetard - Sally-lez-Lannoy (Mme Caridroit) ;
Blin-Perry - Leers (Mme Leroy) ;
Marie Curie - Hem (M. Guillain).
Encore toutes nos félicitations !

quandjepasselebac.education.fr