Visite de la Faculté des Sciences Jean Perrin
Actualités du recteur

Le lundi 25 juin, la rectrice Valérie Cabuil a visité la faculté des sciences Jean-Perrin, accueillie par Pasquale Mammone, président de l'université d'Artois, et Bertrand Mazure, directeur de la faculté.

132196_2 132196_3

La visite de la faculté a débuté par la visite du bâtiment prestige, anciens grands bureaux de la Société des mines de Lens, lieu d'histoire et de patrimoine régional.

132196_4 132196_5

Madame la Rectrice a rencontré l'équipe du Laboratoire de mathématiques de Lens. Ils ont échangé sur les formations proposées aux étudiants, et sur les différents partenariats mis en place avec le second degré : Math.en.Jeans, stages "les maths autrement" pour les élèves de 2nde, forum "les métiers des maths",...

Elle a également pu évoquer les travaux de recherche menés par le laboratoire, membre de la Fédération de recherche mathématiques du Nord-Pas-de-Calais, sur l'algèbre, l'analyse fonctionnelle, la didactique des mathématiques, l'histoire des mathématiques et la géométrie.

132196_6 132196_7

Fabien Gosselet, directeur du Laboratoire de la barrière hémato-encéphalique (LBHE), a accueilli Valérie Cabuil dans la pièce de culture cellulaire et lui a présenté les travaux de recherche menés sur les mécanismes cellulaires et moléculaires du passage des médicaments vers le cerveau.

La visite s'est poursuivie au CRIL, Centre de recherche en informatique de Lens, unité mixte de recherche CNRS qui réunit 60 chercheurs, enseignants chercheurs, doctorants et personnels, autour de recherches sur l'intelligence artificielle et plus particulièrement sur la représentation des connaissances et des raisonnements, et sur les algorithmes pour l'inférence et contraintes.

132196_8 132196_9

Pour conclure la visite, la rectrice s'est rendue à l'Unité de catalyse et de chimie du solide, une autre unité mixte de recherche CNRS dont le domaine de recherche est consacré à l'énergie et au développement durable. Madame la Rectrice a visité la salle d'ablation laser, utilisée pour élaborer des couches minces à propriétés remarquables.

La Faculté des Sciences Jean Perrin
132196_bloc

La Faculté des Sciences Jean Perrin propose des formations dans le domaine Sciences et Technologies :

• sciences de la vie,
  • chimie,
  • informatique,
  • mathématiques,
  • physique chimie.

La Faculté Jean Perrin prépare 1 300 étudiants aux 3 diplômes permettant d'accéder aux grades universitaires communs à l'ensemble des pays européens : la licence, le master et le doctorat.

Toute l'information sur la Faculté des Sciences Jean Perrin