L'académie fait sa rentrée en musique
Actualités du recteur

La rentrée en musique, une réalité pour accueillir ce lundi 3 septembre pour accueillir les 847 000 élèves qui ont fait leur rentrée dans les établissements scolaires de l'académie.

Musique et innovation à l'école Voltaire d'Arras

A l'école Voltaire de Denain, les élèves et délégations présentes ont été initiées au Bao-Pao, un instrument de musique innovant, assisté par ordinateur. Ainsi la rectrice, le dasen mais également Fabien Sudry, préfet du Pas-de-Calais et Frédéric Leturque, maire d'Arras se sont essayés à la pratique de cet instrument.

133593_1 133593_2

Ils ont ensuite rencontré les élèves et enseignants des classes de CP. En effet, l'école appartenant au réseau d'éducation prioritaire (REP), bénéficie à cette rentrée d'un allègement des effectifs des classes de CP.

Le collège Jean-Moulin de Wallers chante en choeur

Pour la rentrée, mais aussi pour l'inauguration de leur collège réhabilité, les élèves de 4ème ont chanté devant un large public composé d'élèves, de la rectrice et du Dasen du Nord, mais aussi des élus présents pour l'inauguration. Ils ont interprété en choeur Amstrong de Claude Nougaro ainsi qu'une Dernière Danse de Kyo.

133593_3 133593_4

Club musique au lycée Kastler de Denain

Les élèves de seconde du lycée Kastler de Denain ont été accueilli dans leur nouveau lycée par le club musique pour un concert privé : l'occasion de découvrir l'activité du club et de suciter des vocations.

La rectrice Valérie Cabuil et la maire Anne-Lise Dufour-Tonini ont également eu droit à un accueil musical puisque Arthur, Ingrid, Sarah, Simon leur ont interprété Zombie des Cranberries, en présente de leur enseignante Angélique Picart.

133593_5 133593_6

La visite de Madame la Rectrice a également été l'occasion de visiter l'établissement et d'échanger sur les différents projets mis en place pour développer l'attractivité des formations et lutter contre le décrochage scolaire.

La rentrée en musique

Le 3 septembre 2018, la rentrée scolaire a lieu "en musique" dans les écoles, les collèges et les lycées. Pour cette seconde édition, les élèves sont accueillis par des chants ou des concerts afin de commencer l'année sous le signe de la joie et de la sérénité. Le développement de la pratique collective de la musique est essentiel pour bâtir l'école de la confiance.

Il s'agit de proposer aux élèves, qui étaient déjà présents l'année précédente, d'accueillir leurs nouveaux camarades en musique, manière chaleureuse de leur souhaiter la bienvenue.

Toute l'information sur Education.gouv.fr