Inauguration du collège Jean-Moulin à Wallers
Actualités du recteur

Le lundi 3 septembre, jour de rentrée, le collège Jean-Moulin de Wallers a été inauguré après 18 mois de travaux de réhabilitation.

Valérie Cabuil, rectrice de l'académie, Jean-Yves Bessol, dasen du Nord, Jean-René Lecerf, président du Conseil départemental du Nord, Joëlle Cottenye, vice-présidente en charge des collèges et de l'éducation, Claudine Deroeux et Eric Renaud, conseillers départementaux du canton de Saint-Amand-les-Eaux, Geneviève Mannarino et Yves Dusart, vice-présidents du Conseil départemental et conseillers départementaux du canton de Valenciennes, Salavatore Castiglione, maire de Wallers, et Sandrine Obin, principale du collège, ont coupé ensemble le ruban inaugural et dévoilé la plaque de l'établissement.

Les élèves de 4ème les ont alors accueillis en chanson, dans leur nouvel établissement.

Lors de la visite, les services académiques et ceux du département ont présenté les outils numériques mis à la disposition de la communauté éducatives, notamment l'ENT.

coupure du ruban coupure du ruban

Madame la Rectrice a remercié le département du Nord pour les efforts qu'il déploie pour améliorer les conditions d'études de nos élèves, efforts qui symbolisent la relation forte entre l'Education nationale et les collectivités. Elle a également rappelé que le collège représente une étape fondamentale pour la construction du jeune et marque le début des choix d'orientation.

133601_3 133601_4

Lors de son discours, Valérie Cabuil a également évoqué les mesures mises en place dans les collèges telles que Devoirs faits, l'interdiction du téléphone portable, la rentrée en musique, la carte des langues et le numérique.

Devoirs faits : un temps d'étude accompagnée pour réaliser les devoirs

Depuis novembre 2017, il est proposé aux collégiens, dans leur établissement, un temps d'étude accompagnée pour réaliser leurs devoirs. Cette étude est gratuite. Chaque enfant doit pouvoir travailler individuellement, au calme, pour faire des exercices, répéter ses leçons ou exercer sa mémoire et son sens de l'analyse, avec la possibilité d'être aidé quand il en a besoin. Devoirs faits s'amplifie en 2018-2019.

Toute l'information sur le site Education.gouv.fr

Interdiction du téléphone portable dans les écoles et les collèges

Dès la rentrée scolaire 2018, l'utilisation des téléphones mobiles est interdite dans l'enceinte des écoles et des collèges. Cette mesure vise à sensibiliser les élèves à l'utilisation raisonnée des outils numériques et à leur faire pleinement bénéficier de la richesse de la vie collective.

La rentrée en musique

Le 3 septembre 2018, la rentrée scolaire a lieu "en musique" dans les écoles, les collèges et les lycées.

Toute l'information sur le site Education.gouv.fr

Le numérique au service de l'École de la confiance

Le système éducatif est engagé dans des transformations pédagogiques et organisationnelles profondes, de l'école maternelle au post-baccalauréat, qui nécessitent de mobiliser fortement les potentialités du numérique.