1ère journée du droit au collège
Communiqué de presse

Le jeudi 4 octobre 2018, se déroule la 1ère édition de la Journée du Droit dans les collèges, à destination des élèves de 5ème. Le thème retenu pour cette édition est celui "des règles de droit sur les réseaux sociaux".

Ce dispositif est un partenariat entre le Ministère de l'Education nationale et le Conseil national des barreaux. Cette journée prendra la forme d'un échange pédagogique, autour du droit et des valeurs civiques. Ainsi, dans chaque classe, se tiendra un échange de deux heures entre un avocat, un enseignant et ses élèves autour des droits et devoirs de chacun sur les réseaux sociaux.

Règles de droit sur les réseaux sociaux

En écho à la hausse constatée du cyber-harcèlement en milieu scolaire ces dernières années, le thème de cette 1ère édition est celui des règles de droit sur les réseaux sociaux.
Quelles clauses accepte-t-on en créant son profil ? Quels contenus peut-on partager ? Qu'est-ce que l'on peut dire et ne pas dire ? Que faire si on publie une photo de moi sans mon consentement ?
Autant de questions auxquelles répondra un avocat au cours d'un échange de deux heures avec les élèves et les enseignants.

Dans l'académie de Lille, ce sont plus de 30 collèges qui se sont inscrits à ce jour dans cette démarche et accueilleront dans leur établissement des avocats volontaires.