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Action Publique 2022 : pour une transformation du service public

Action Publique 2022

Améliorer la qualité des services publics, offrir un environnement de travail modernisé aux fonctionnaires et maîtriser les dépenses publiques en optimisant les moyens. Voila les objectifs du programme Action Publique 2022, lancé par le Gouvernement le 13 octobre 2017, pour accélérer la transformation de l'administration.

Toute l'information sur le portail de la modernisation de l'action publique

Installation de l'expérimentation Ressources humaines de proximité
Actualités du recteur

La rectrice Valérie Cabuil, le dasen du Pas-de-Calais Denis Toupry, le dasen du Nord Jean-Yves Bessol, le secrétaire général d'académie Dominique Martiny,  et le secrétaire général adjoint - directeur des ressources humaines Jérôme Colson, ont installé l'expérimentation de gestion des ressources humaines de proximité dans les bassins de Boulogne-Montreuil et de Sambre-Avesnois.

L'expérimentation GRH de proximité s'inscrit dans le programme Action Publique 2022 (AP2022) visant à transformer l'action publique.
Le ministre de l'Education nationale a souhaité lancer dès cette rentrée une expérimentation sur la GRH de proximité. L'académie de Lille a proposé une expérimentation sur deux bassins : celui de Boulogne-Montreuil et de Sambre-Avesnois.

Le principe est de rendre la gestion des ressources humaines plus humaine en accompagnant les personnels avec une approche de proximité. Trois grandes priorités académiques ont été définies :

  1. Favoriser la construction de parcours de carrière valorisants et offrir un service de proximité pour des bilans de compétences en vue d'une reconversion professionnelle ou un développement de carrière.
  2. Apporter aux cadres un appui de premier niveau à la fonction managériale. Il s'agit de proposer notamment aux personnels de direction, une aide au management sous forme de conseils et d'accompagnement dans le domaine des ressources humaines
  3. Apporter un soutien personnalisé aux agents rencontrant des difficultés en déconcentrant leur suivi.

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L'installation de l'expérimentation s'est déroulée au lycée Mariette de Boulogne-sur-Mer pour le bassin de Boulogne-Montreuil et au lycée Lurçat de Maubeuge pour le bassin de Sambre-Avesnois

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