Les élèves du lycée Albert Chatelet de St Pol/Ternoise inaugurent une marre pédagogique
En direct des écoles, collèges et lycées

Dans le cadre du projet « Eco lycée », une mare pédagogique a vu le jour dans l'enceinte de l'établissement, sous l'impulsion des personnels de l'établissement, professeurs, agents et personnels d'encadrement. Ce projet a été réalisé en partenariat avec l'association « A petits pas »,l'Agence de l'eau et les Espaces Naturels Régionaux.

Jeudi 27 septembre 2018, les élèves et les équipes pédagogiques ont  procédé à l'inauguration de la mare en présence de Bruno Duverge, député de la  1ère circonscription du Pas-de-Calais et membre de la commission du développement durable et de l'aménagement du territoire, Claude Bachelet, conseiller départemental, Maurice Louf, maire de Saint Pol sur Ternoise, monsieur Grandsir, adjoint à la jeunesse.

Inauguration de la marre pédagogique

L'objectif de cette réalisation est de favoriser la biodiversité, d'assurer une continuité des zones humides dans le schéma d'une trame bleue et de  recréer des corridors écologiques. L'aspect pédagogique n'est pas oublié : les élèves des sections sciences de l'ingénieur et sciences et technologies de l'industrie et du  développement durable vont mettre au point cette année un processus de surveillance et d'alimentation en eau de la mare. L'implantation de deux ruches renforce ce projet, soutenu de même par monsieur Sterkeman, président du Groupement Sanitaire Apicole Départemental.

Inauguration de la marre pédagogique

Les actions proposées par les personnels dans le cadre du projet « Eco lycée » sont valorisées depuis 2014 par l'obtention du label, une reconnaissance pour l'investissement des personnels et des associations partenaires (CPIE du Val d'Authie, Ligue Protectrice de Oiseaux, Le Pays du Ternois). Les professeurs ont été sollicités afin de réaliser un web documentaire évoquant les actions en faveur du développement durable pour une diffusion nationale. La formation d'Elèves Eco Délégués permet une éducation à cette thématique et complète cet éveil environnementaliste. La thématique choisie cette année est  "les solidarités".