Affiche de la Journée su droit dans les collèges

Journée du droit

Retour sur la journée du droit
En direct des écoles, collèges et lycées

Organisée pour la première fois cette année, de nombreux établissements de l'académie ont accueilli un professionnel du droit au cours de la journée du jeudi 4 octobre 2018. Elle a précèdé la nuit du droit qui s'est déroulée le même jour.

Cette journée a été développée dans le cadre de la "nuit du droit", instaurée par le Conseil constitutionnel en 2017. Elle a pour objectif de sensibiliser les élèves au droit et ses principes mais plus largement sur les institutions et les métiers liés à l'univers du droit. Le thème retenu cette année s'articule autour des règles du droit sur les réseaux sociaux.
A cet effet, les équipes pédagogiques ont accueilli un avocat afin d'intervenir sur cette thématique devant les élèves.

Quelques actions emblématiques au sein de l'académie

Collège Jean Rostand de Licques

Le principal Jérôme Gay a invité Caroline Matrat, avocate à Boulogne-sur-Mer, afin qu'elle intervienne auprès des 4 classes de 5e. Cette matinée a été riche d'enseignements pour les 102 élèves concernés. L'avocate a tout d'abord évoqué son métier en présentant les formations liées au domaine du droit, puis elle a insisté sur la tenue d'un avocat dans l'exercice de sa profession.

Madame Matrat a ensuite présenté les différentes missions des avocats et a terminé son intervention en abordant les thématiques des réseaux sociaux, du téléphone portable et du phénomène de migration sur Calais. Les élèves étaient très réceptifs et les échanges ont été très fructueux.

Journée du droit Journée du droit

Collège de l'Europe d'Ardres

Deux classes de 5e ont échangé avec Emmanuelle Dehee, avocate au barreau de Boulogne-sur-Mer. Ils ont échangé sur la thématique "droits et devoirs de chacun sur les réseaux sociaux". L'avocate a d'abord informé les élèves sur les obligations et les conditions d'utilisations générales des réseaux sociaux.

Pour illustrer davantage les propos de l'avocate, les collégiens ont ensuite visionné une vidéo de « Vinz et Lou » sur la thématique « Sur internet, tes publications font aussi ta réputation ». Ils ont pu se rendre compte des dangers face à internet et à ce qu'ils publient.

L'équipe en charge de cette action de prévention est satisfaite car elle a permis aux élèves d'avoir une meilleure connaissance des réseaux sociaux et de leur utilisation. Quant aux élèves, ils auraient aimé encore pouvoir discuter davantage car beaucoup de questions ont été posées et ont démontré la nécessité de ce type d'intervention.

Journée du droit  Journée du droit