Cérémonie des "Journalistes en herbe" en partenariat avec le journal La Voix du Nord
En direct des écoles, collèges et lycées

La cérémonie s'est déroulée le vendredi 5 octobre 2018 au sein des locaux du journal La Voix du Nord à Lille. Journalistes, partenaires, représentants de l'académie de Lille, enseignants et élèves étaient présents afin d'évoquer l'opération.

La cérémonie s'est déroulée en présence de Jean-Christophe Planche, délégué académique à l'éducation aux médias et coordinateur du projet pour l'académie de Lille, Gabriel D'Harcourt, directeur général délégué de La Voix du Nord, Benoit Desure, rédacteur en chef adjoint, Marie-Françoise Godon, doyenne des IEN 1er degré et pilote du dossier "prévention de l'illettrisme".

L'opération "journalistes en herbe" a été lancée en 2012, en partenariat avec le journal "La Voix du Nord. L'objectif est de sensibiliser les élèves aux médias et au traitement de l'information. Elle permet également aux jeunes de découvrir l'écriture journalistique et de voir publier leurs écrits dans le quotidien. Pendant l'année scolaire, des journalistes se déplacent dans les écoles choisies et travaillent avec les écoliers.

Gabriel D'Harcourt a une nouvelle fois salué l’existence de cette opération, essentielle et stratégique face à une société qui évolue rapidement. Les élèves ont besoin de repères que ce projet permet de leur transmettre. Ils acquièrent également une ouverture d'esprit, de nouvelles compétences telles que le travail en équipe et une découverte du monde du travail tout en travaillant sur les valeurs de la République.

Cérémonie Journalistes en herbe   Cérémonie Journalistes en herbe

Jean-Christophe Planche a, quant à lui, souligné qu'environ 450 élèves de l'académie de Lille ont participé à ce projet qui s'inscrit dans l'axe 1 du projet académique qui vise à déjouer les déterminismes pour permettre la réussite de tous les élèves en garantissant notamment la maîtrise des savoirs fondamentaux. Les élèves développent ainsi de nouvelles compétences, découvrent un environnement professionnel et s'intéressent à d'autres sujets tout en respectant autrui.

Cérémonie Journalistes en herbe