Génération 2024_illu

Le label Génération 2024

Dans la perspective de l'organisation des jeux olympiques et Paralympiques à Paris en 2024(JOP 2024), ce label vise à encourager le développement d'une pratique sportive régulière de tous les élèves.
Il répond à 3 objectifs :

1. développer des liens entre l'établissement scolaire et son environnement associatif sportif
  2. participer aux événements de mobilisation autour des jeux de Paris 2024
  3. ouvrir les équipements sportifs des établissements.

Le label Génération 2024 a été officiellement lancé en janvier 2018 pour les établissements d'enseignement primaire et secondaire. Déjà 830 écoles, collèges et lycées ont obtenu le label sur le territoire français.

Label Génération 2024 : visite de Thierry Terret au collège Descartes Montaigne de Liévin
Actualités du recteur

Le mercredi 10 octobre 2018,Thierry Terret, délégué ministériel aux Jeux Olympiques et Paralympiques, Valérie Cabuil, rectrice de l'académie de Lille, Denis Toupry, Dasen du Pas-de-Calais, et Bernard André, IGEN, se sont rendus au collège Descartes Montaigne de Liévin, établissement labellisé Génération 2024.

Thierry Terret

Accueillis par Doryse Edhor, principale du collège Descartes Montaigne, et Olivier Calais, délégué académique à l'action sportive, Monsieur Terret et Madame Cabuil se sont rendus dans le gymnase de l'établissement.

La rectrice a ouvert cette rencontre en témoignant de l'engagement de l'académie : "Notre académie va se saisir de l'accueil des jeux olympiques et paralympiques en France pour encourager les jeunes à la pratique sportive mais aussi pour promouvoir les valeurs du sport dans le cadre de l'école de la République".

Thierry Terret, délégué ministériel a ensuite explicité les différentes mesures relatives au label Génération 2024 et présenté différents leviers mis en place pour le développement de la pratique sportive chez les jeunes de l'école à l'université et la relation école / associations sportives.

Le collège Descartes-Montaigne, site préfigurateur proposé pour la labellisation Génération 2024, s'est engagé depuis de nombreuses années dans un projet d'établissement en faveur de la pratique sportive.

Présentation école Fontaine Présentation collège

La communauté éducative du collège Descartes Montaigne a présenté les sections sportives de l'établissement ainsi que les différents projets mis en place autour du sport et de ses valeurs. La présentation a été réalisée par les équipes, élèves, parents d'élèves et partenaires associatifs et s'est articulée autour des valeurs d'Excellence, d'Amitié et de Vivre-ensemble.

Ont été évoqués la section sportive athétisme, basket, football féminin, la formation des jeunes coachs et des jeunes officiels, mais également la Journée nationale du sport scolaire, la journée d'intégration Pass'port découverte pour les 6èmes, la journée d'intégration de randonnée Vimy-Lorette pour les 3èmes, l'initiation Beakdance pour les 4ème, le voyage en Espagne avec rencontres sportives, la quinzaine du foot citoyen,... autant d'actions menées par une équipe enthousiaste et investie qui font du sport scolaire un axe fort de la politique de l'établissement.

présentation collège Présentation collège

Le sport dans l'académie de Lille

L'académie de Lille, c'est plus de 140 000 licenciés :

• 63 640 licenciés UNSS
  • 45 000 licenciés USEP
  • 20 000 licenciés UGSEL
  • 13 120 licenciés dans l'enseignement supérieur
  • 301 sections sportives à la rentrée 2018.