Séance plénière du Conseil Régional consacrée à l'adoption des contrats de branches
En direct des écoles, collèges et lycées

Vendredi 14 décembre 2018, Valérie Cabuil a participé à la séance plénière du Conseil Régional qui s'est déroulée au siège de la Région à Lille.

L'adoption des contrats de branches s'est effectuée en présence de Xavier Bertrand, président de la région Hauts-de-France, Karine Charbonnier; vice-présidente en charge de la formation professionnelle et des relations avec les entreprises, Manoëlle Martin, vice-présidente en charge des lycées et de l'orientation et Cécile Dindar, secrétaire générale pour les affaires régionales Hauts-de-France.

Adoption des contrats des branches

Ce sont, au total, treize contrats de branches impliquant 70 branches professionnelles qui couvrent l'ensemble des secteurs d'activité de la région qui ont été rédigés dans le cadre d'une démarche partenariale entre l’État, les collectivités locales, territoriales et les secteurs de l'entreprise.

La rectrice Valérie Cabuil a évoqué la stratégie commune développée avec la Région, stratégie qui suit deux objectifs : être en adéquation avec les besoins du territoire et garantir pour tous une insertion professionnelle tout au long de la vie, s'adaptant à l'emploi et offrant un niveau de qualifications le plus élevé possible.

Adoption des contrats des branches   Adoption des contrats des branches

Ce contrat s'inscrit dans un contexte particulier, a ajouté Valérie Cabuil. En effet,dès la rentrée 2019, la transformation de la voie professionnelle et les évolutions de l'apprentissage seront mises en place. "La transformation de la voie professionnelle est un enjeu majeur pour notre système éducatif car il s'agit d'en faire une voie d'excellence, une voie souhaitée, désirée par les familles et les jeunes, permettant l'insertion professionnelle après le bac ou la poursuite d'études" a indiqué Madame la Rectrice.

Elle a ensuite souligné quelques caractéristiques de ces contrats de branches dont le point fort et l'originalité résident dans le développement des parcours mixtes associant voie scolaire et apprentissage pour un même élève, séquencés dans le temps. Elle a rappelé la nécessité d'augmenter le niveau de qualification par un glissement des formations vers les BTS,  l'importance de développer les formations aux métiers du numérique, en partenariat avec les universités.

Valérie Cabuil a salué la qualité des échanges et l'engagement de tous les partenaires dans ce nouveau projet territorial, porté par Karine Charbonnier.