Canicule : report des épreuves écrites du diplôme national du brevet

Les épreuves écrites du diplôme national du brevet sont reportées en France métropolitaine. Elles devaient avoir lieu le jeudi 27 et vendredi 28 juin. Elles auront lieu le lundi 1er et mardi 2 juillet. L'ordre des épreuves reste inchangé.

Plus d'informations sur education.gouv.fr

Dossier de presse

LES MOYENS D’ENSEIGNEMENT À LA RENTRÉE 2019

• Le contexte national
  • Le contexte académique
  • L’évolution des effectifs et moyens 2019

LE PREMIER DEGRÉ

• Amélioration du taux d’encadrement
  • Dédoublement des classes en éducation prioritaire
  • Accompagnement pédagogique des dédoublements

LE SECOND DEGRÉ

• Une priorité au collège : devoirs faits
  • Bilan de l’orientation en fin de 3e
  • Carte des langues
  • Baccalauréat 2021
  • Baccalauréat technologique
  • La voie professionnelle
  • Le post-bac

Télécharger le dossier de presse

Conférence de Presse - préparation de rentrée 2019
Dossier de presse

Le mardi 22 janvier 2019 s'est tenue la conférence de presse de préparation de rentrée 2019.

La rentrée 2018 a été marquée par la poursuite des dédoublements dans les classes de CE1 en Rep+ et de CP en Rep, par la mise en place du plan mercredi, par la montée en puissance du dispositif « Devoirs faits » au collège, par la rentrée en seconde des futurs bacheliers 2021, et par l'arrivée dans l'enseignement supérieur des premiers étudiants Parcoursup. Depuis, la carte des spécialités des classes de première des lycées généraux, dans le cadre du nouveau bac général 2021, a été construite et publiée courant décembre. Dans l'académie, cette carte a été réfléchie à partir des demandes d'établissements avec la volonté d'offrir le plus grand choix possible de spécialités à tout lycéen quel que soit son lieu de résidence sur le territoire.
Il est temps maintenant de préparer la rentrée 2019. Cette rentrée sera encore placée sous le sceau de la priorité au premier degré, et verra se poursuivre les dédoublements en éducation prioritaire (CE1 en REP) mais aussi le soutien aux territoires en difficulté.
La transformation du bac général se prépare au sein des établissements avec la mise en place de nouvelles organisations, l'appropriation des nouveaux programmes et le travail renforcé sur l'orientation, afin de mieux préparer les lycéens à leurs futures études supérieures.
La transformation de la voie professionnelle conduira à une mutation profonde de notre système éducatif. En affirmant l'excellence de la voie professionnelle, il s'agit de modifier une image véhiculée depuis des années qui est celle d'une voie professionnelle subie et non réellement choisie, alors qu'elle doit être tout le contraire. À la rentrée 2019, des secondes professionnelles par familles de métiers seront créées, pour permettre aux jeunes de développer dès la seconde des compétences professionnelles communes à plusieurs métiers sans pour autant s'orienter vers un métier précis. Des campus d'excellence vont être construits dans le cadre d'un appel à projet national, visant à développer des campus de formation professionnelle attractifs rassemblant formation initiale sous statut scolaire et par apprentissage et formation continue, enseignement supérieur, recherche, transfert. Nos lycées professionnels sont des lieux de formation et d'expertise métiers. Ils sont un tremplin vers l'insertion professionnelle, mais également vers une poursuite d'études si elle est souhaitée. L'idée sera dans les années à venir de les faire évoluer selon les besoins de leurs territoires, en tenant compte de leurs particularités, en veillant à l'équité territoriale, en partenariat avec la Région et les collectivités.
À la rentrée 2019, notre paysage éducatif sera donc profondément modifié, avec cet objectif impératif de faire réussir chacun de nos élèves tout en apportant à notre communauté éducative sérénité et plaisir pédagogique dans un cadre rénové..

Valérie Cabuil
Rectrice de région académique