Le lycée Henri Wallon de Valenciennes célèbre la chimie
En direct des écoles, collèges et lycées

Dans le cadre de l'année de la chimie, l'établissement a mis en place une double activité. Elle s'est déroulée dans les locaux de l'Université Polytechnique du Hainaut et a regroupé 200 élèves originaires du lycée Henri Wallon, du lycée de l'Escaut et des étudiants de l'ISTV.

Les élèves ont assisté à des conférences sur des thématiques liées à la chimie. Didier Bourissou, directeur de recherche au CNRS, au « LHFA » (Laboratoire Hétérochimie Fondamentale et Appliquée) de Toulouse, a donné une conférence intitulée « Les acides de Lewis : des ligands qui remettent en question les concepts établis ». Les lycéens et les étudiants ont pu poser des questions et engager un échange avec le chercheur.

Année de la chimie   Année de la chimie

Les participants ont ensuite pris part à une table ronde regroupant une femme, ingénieur dans l'entreprise Airbus et une quinzaine d'étudiants. Là les élèves ont abordé le rôle des chimistes dans le secteur de l'aéronautique. Ils ont également abordé le thème des transports.

Année de la chimie