Troisième édition de la journée de Latin Vivant au lycée Guy Mollet d'Arras
En direct des écoles, collèges et lycées

Vingt latinistes de l'établissement se sont retrouvés sur la scène du théâtre à l'italienne d'Arras, accompagnés de cinq acteurs professionnels, le 7 février 2019. Les lycéens ont  proposé une représentation adaptée du « Festin de Trimalcion » , devant près de 300 élèves originaires des collèges et lycées de l'arrageois.

Dans un premier temps, les collégiens ont visité le lycée Guy Mollet afin de démystifier la transition collège - lycée.Puis, ils ont assisté à une série d'ateliers archéologiques (création commune de fresques géantes, archéozoologie, carpologie, confection de lampes à huile...) organisés par le Musée douaisien Arkéos leur permettant d'approfondir de façon concrète et active les connaissances apportées en cours.

Journée du Latin Vivant   Journée du Latin Vivant

Les lycéens ont assisté à quatre conférences dispensées par des universitaires (Olivier Chène, Robin Glinatsis, Séverine Tarantino, Sarah Vandamme) abordant sous l'angle de l'histoire, de la civilisation, de la littérature dont l'épisode, au programme du baccalauréat, du « festin de Trimalcion » (issu du Satyricon de Pétrone).

Tous les élèves se sont ensuite réunis autour d'un repas, concocté par le chef cuisiner de l'établissement, sous la forme d'un authentique menu d'inspiration antique. Ils ont ainsi pu découvrir le minutal de porc, les moules à l'Apicius ou la plébiscitée patina de poire.

Dans un dernier temps, les collégiens et lycéens ont découvert une adaptation théâtrale du Festin de Trimalcion. Depuis le début de l'année, les latinistes de 1ère et de Terminale du lycée ont travaillé en collaboration avec la troupe « L’Éléphant dans le Boa » pour proposer une véritable réécriture de cet épisode (le Satyricon est à l'origine un roman) tout en s'interrogeant sur les choix de mise en scène à opérer. Travaux de groupe, exposés et études en classe entière ont débouché sur une série de rencontres, de séances de travail, de répétitions leur permettant une découverte inédite des métiers du spectacle vivant.

Journée du Latin Vivant