Canicule : report des épreuves écrites du diplôme national du brevet

Les épreuves écrites du diplôme national du brevet sont reportées en France métropolitaine. Elles devaient avoir lieu le jeudi 27 et vendredi 28 juin. Elles auront lieu le lundi 1er et mardi 2 juillet. L'ordre des épreuves reste inchangé.

Plus d'informations sur education.gouv.fr

IVAL 2018
Communiqué de presse

Les indicateurs de résultats des lycées relatifs à la session du baccalauréat 2018 seront publiés officiellement mercredi 20 mars 2019 à 9h00, sur le site du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse.

Conférence de presse

Au préalable, pour assurer la bonne compréhension de ces indicateurs statistiques complexes, le ministère vous invite à assister à la conférence de presse, également retransmise en ligne, jeudi 14 mars 2019 à 10h de Fabienne ROSENWALD, directrice de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP).

S'inscrire à la conférence de presse : spresse@education.gouv.fr

Aide méthodologique

Les indicateurs de résultats des lycées apprécient non seulement la réussite au baccalauréat des élèves de terminale d'un établissement, mais également la capacité de cet établissement à accompagner le maximum d'élèves de seconde jusqu'à l'obtention du diplôme, en prenant en compte les caractéristiques sociodémographiques et scolaires des élèves. Afin de vous familiariser avec la méthode et en amont de la conférence de presse, une vidéo de présentation de la méthodologie a été mise en ligne sur le site du ministère. L'objectif de cette publication est double. Il s'agit, tout d'abord, de rendre compte des résultats du service public national d'éducation en donnant à tous des éléments d'appréciation allant au-delà de l'affichage du seul taux de réussite des candidats.

Il s'agit ensuite de fournir aux équipes de ces lycées des outils d'évaluation pour les aider à améliorer l'efficacité de leurs actions.

Voir la vidéo de présentation

Obtenir les indicateurs

Pour obtenir les indicateurs à l'issue du point presse sous réserve du respect de l'embargo total fixé à mercredi 20 mars 2019 à 00h01, merci d'adresser votre demande par mail au service communication de l'académie à l'adresse ce.communication@ac-lille.fr.

Une convention vous sera remise, avant d'envoi des indicateurs.