Informations Covid-19 | Examens et concours

Toutes les épreuves des examens et concours devant avoir lieu à compter du 16 mars sont reportées jusqu'à nouvel ordre.

Report des examens nationaux et des concours prévus d’ici au 5 avril 2020 - education.gouv.fr

Des élèves du collège Paul Langevin d'Avesnes-les-Aubert développent un projet théâtral de commémoration
En direct des écoles, collèges et lycées

Treize élèves du Club Histoire, depuis la 4ème, portent ce projet théâtral de commémoration encadrés par deux enseignants.

Madame Duva, enseignante d'histoire géographie, s'est investie pendant quatre années afin de donner une réelle dimension mémorielle et pédagogique au Centenaire de la Première Guerre mondiale. Ce projet, labellisé par la Mission Centenaire pour la qualité de son travail, a fédéré l'ensemble des collégiens dans la réalisation de maquettes, de coquelicots et de bleuets, d'expositions ou dans la rédaction d'un livre sur les lieux de mémoire des communes environnantes.

Pour clore les cérémonies du centenaire, l'enseignante a initié un projet interdisciplinaire toujours plus ambitieux. Avec l'aide de Monsieur Gehringer, enseignant de français, elle a rédigé une pièce de théâtre à partir de l'histoire locale durant la Première Guerre Mondiale. Cette initiative a également été labellisée par la Mission Centenaire et a reçu le soutien du ministère de la Défense. Pendant huit mois, Ces 13 élèves se sont appropriés le texte, ont répété afin de donner vie à ce projet lors d'une représentation devant un public nombreux., La petite troupe amateur a emmené dans leur aventure, jeunes et moins jeunes, à travers leur histoire.

Projet théâtral de représentation   Projet théâtral de représentation

D'autres dates sont venues s'ajouter afin de poursuivre cette aventure. De deux représentations initialement prévues, ils sont passés à cinq, jouant aussi devant les élèves de 3ème d'un collège de Caudry. D'autres établissements scolaires veulent accueillir cette petite troupe afin qu'ils puissent partager avec leurs élèves leur vision de l'histoire, la Grande Guerre racontée à des collégiens par d'autres collégiens.

Projet théâtral de représentation