Informations Covid-19 | Examens et concours

Toutes les épreuves des examens et concours devant avoir lieu à compter du 16 mars sont reportées jusqu'à nouvel ordre.

Report des examens nationaux et des concours prévus d’ici au 5 avril 2020 - education.gouv.fr

Valérie Cabuil inaugure le salon de l'apprentissage
En direct des écoles, collèges et lycées

Vendredi 15 mars 2019, la rectrice de l'académie de Lille a ouvert le salon de l’apprentissage au Grand Palais, à Lille.

Valérie Cabuil était accompagnée de Mathias Povse, délégué régional EDF Hauts-de-France, Jean-Claude Quatennens, délégué emploi Hauts-de-France EDF, Marc Géronimi, délégué académique à la formation professionnelle initiale et continue (DAFPIC) et Prune Richmond, présidente directrice de La Voix l'Etudiant.

Dans un premier temps, la rectrice et Mathias Povse ont signé le renouvellement de la convention de partenariat entre les académies de Lille et d'Amiens et EDF. Cette convention s'inscrit dans une dynamique d'actions en faveur de la formation et de l'insertion vers les métiers du secteur de l'énergie. Valérie Cabuil a salué cette initiative et rappelé que l'entreprise EDF est partenaire de l’Éducation nationale depuis 2002 dans le cadre d'un accord national.

La convention a pour objectifs d'informer les élèves et les équipes éducatives sur les enjeux liés à l'énergie et la transition énergétique, de favoriser la formation et l’insertion des jeunes, de promouvoir l'égalité des chances, la diversité et la mixité tout en contribuant à la formation tout au long de la vie. Madame la Rectrice s'est félicitée des actions mises en place grâce à ce partenariat.

Inauguration du salon l'apprentissage

Valérie Cabuil a ensuite a ensuite visité les stands et échangé avec les exposants avant de remettre un prix spécial "Entreprise du futur" à la société Décathlon lors de la cérémonie des Pépites de l'Alternance 2019 qui récompense les entreprises œuvrant de façon innovante en faveur de l'alternance. L'occasion pour la rectrice de souligner l'importance de la voie professionnelle qui est une priorité de l’Éducation nationale.

Pour la rectrice, "l'apprentissage est un gage d'une meilleure insertion professionnelle, quel que soit le diplôme". Avec la Région, les académies se sont engagées dans le développement et  la promotion de l'apprentissage.

Inauguration du salon l'apprentissage   Inauguration du salon l'apprentissage