Le nouveau Bac 20121

En route vers le baccalauréat 2021

Le nouveau baccalauréat général 2021 se compose :

• un tronc commun d'enseignement ;
  • des enseignements de spécialités
  • 54 heures d'accompagnement au choix de l'orientation.

Tout savoir sur le nouveau bac 2021

Horizon 2021 : choisir ses spécialités

horizon2021.fr

L'Education nationale et l'Onisep ont construit la plateforme Horizon 2021. Elle est accessible pour accompagner les jeunes dans le choix de leurs spécialités pour la rentrée 2019. Elle permet aux lycéens et leurs familles de découvrir les perspectives permises en fonction des différentes combinaisons de spécialités qui s'offrent à eux.

Découvrir Horizon 2021

Réforme du lycée et accompagnement personnalisé au lycée Diderot de Carvin
Actualités du recteur

Le mardi 26 mars 2019, les équipes et élèves du lycée Diderot ont accueilli la rectrice Valérie Cabuil et le Dasen du Pas-de-Calais Joël Sürig, en présence du maire de Carvin, Philippe Kemel.

Accompagnés par le proviseur Franck Maas, la rectrice et le Dasen ont pu découvrir les dispositifs d'accompagnement mis en place dans l'établissement.

140389_1

Le lycée propose aux élèves d'accéder librement au centre de ressources. Cet espace leur permet pendant les heures de permanence de bénéficier du conseil d'un ou plusieurs enseignants.
Pour les élèves qui en ont le plus besoin, les équipes mettent en place un tutorat enseignant-élève. Les élèves choisissent un enseignant pour les accompagner en particulier, dans le suivi de leur scolarité mais aussi de leurs éventuelles difficultés personnelles. Ce sont 50 lycéens qui bénéficient du tutorat.
Le lycée est également impliqué, par la formation de 6 enseignants, dans une démarche de justice restaurative. Ces pratiques consistent à échanger et construire un projet pour les jeunes passibles d'une sanction.
Enfin, un cercle de parole est mis en place, afin de permettre aux jeunes d'échanger, de débattre, mais aussi de s'écouter, sur les sujets qui les intéressent ou les dérangent.

Cette rencontre a également été un lieu d'échange sur la réforme du baccalauréat avec les élèves et les enseignants : tronc commun, choix des spécialités, heures d'orientation,... L'établissement proposera à la rentrée 7 enseignements de spécialité, ainsi que l'option audiovisuel.
Consulter la carte des enseignements de spécialité de l'académie

140389_2