Visite à l'école de la briqueterie de Lille
Actualités du recteur

Le lundi 25 mars 2019, la rectrice Valérie Cabuil et le Dasen Jean-Yves Bessol, se sont rendus à l'école maternelle de la Briquèterie de Lille.

La rectrice a rencontré les élèves et enseignants de maternelle, des très petits à la grande section. Elle a observé des ateliers pédagogiques autour du langage, de l'écriture et du calcul.

140393_1 140393_2

Les jeunes élèves et leurs enseignants ont expliqué les différents ateliers dans lesquels ils travaillent pour développer la maîtrise des fondamentaux, lire-écrire-compter-respecter autrui : jeux, manipulation, travail en groupe, utilisation du numérique, musique,..

140393_3 140393_4

Instruction obligatoire dès 3 ans

A la rentrée 2019, l’instruction dès 3 ans sera obligatoire.

80 % des décrocheurs du système scolaire, c'est-à-dire ceux qui le quitteront à 16 ans sans savoir bien lire, écrire, compter, sont déjà en difficulté au CP. L'égalité des chances impose de faire de la petite enfance une priorité de nos politiques publiques et dans ce cadre de saisir l'enjeu fondamental de l'immersion langagière dans les premières années de la scolarité.

Toute l'information sur l'instruction obligatoire dès 3 ans et la maternelle