Journée académique de l'innovation
Actualités du recteur

Le jeudi 25 avril, s'est déroulée à Canopé Lille la journée académique de l'innovation en présence de la rectrice Valérie Cabuil, de la directrice de l'Institut des hautes études de l'éducation et de la formation, Benedicte Robert, et du Cardie Laurent Duhaupas.

Lors de son propos, la rectrice a rappelé que la journée de l'innovation démontre que l'Ecole est continuellement à la recherche de solutions pour servir au mieux ses missions au profit de la réussite des élèves.

141343 _1 141343_2

Après avoir officiellement ouvert cette journée consacrée à l'innovation pédagogique, dès la maternelle, la rectrice a assisté à la présentation des 4 projets de l'académie sélectionnés dans le top 30 national :

• le collège Jean-Moulin de Berck-sur-Mer, autour du projet mêlant virtuel et patrimoine ;
  • le projet maisons-cycles pensés par l'école Prévert de Villeneuve d'Ascq ;
  • le collège de Harnes pour son projet Territoire apprenant, territoire et apprenants ;
  • le projet CoopLab, étendu sur le bassin Roubaix-Tourcoing. Ce projet a reçu le prix national dans la rubrique "réseaux et territoires".

141343_3 141343_4

Valérie Cabuil a également visité le forum, à la rencontre des élèves et enseignants des collèges et lycées de l'académie qui innovent au quotidien pour mobiliser leurs élèves autour de projets ambitieux et formateurs.

Une journée autour de trois thématiques

3 thématiques complémentaires ont été developpés durant la journée :

• langages et culture, autour des différents types de langage : langues française, langues étrangères, langages mathématiques, scientifiques, numériques,...
  • aménagement des espaces
  • réseaux et territoires

La journée a été ponctuée par les interventions de professionnels de la communauté éducative et des partenaires.

Toute l'information sur la journée académique de l'innovation 2019