Canicule : report des épreuves écrites du diplôme national du brevet

Les épreuves écrites du diplôme national du brevet sont reportées en France métropolitaine. Elles devaient avoir lieu le jeudi 27 et vendredi 28 juin. Elles auront lieu le lundi 1er et mardi 2 juillet. L'ordre des épreuves reste inchangé.

Plus d'informations sur education.gouv.fr

  www.ac-lille.fr

Toute l'actualité

PARTAGER CETTE PAGE
En savoir plus

Des élèves du collège Jean Moulin de Wallers remportent un prix national lors du concours Science factor
En direct des écoles, collèges et lycées

Les élèves ont reçu le premier prix national dans la catégorie "collège", lors de la cérémonie qui s'est déroulée le 4 avril 2019 à Béthune.

Le concours Science Factor vise à faire émerger des idées et projets d'innovation citoyens, avec une participation égale de filles et de garçons, en prenant appui sur les réseaux sociaux. Science Factor propose aux jeunes de la sixième à la terminale de construire en équipe (de 2 à 4 participants, pilotés par une fille), un projet scientifique ou technique innovant, une invention ayant un impact positif clairement démontré au niveau sociétal, économique ou environnemental. 

Ce sont les élèves inscrits au club science de Monsieur Beaucamps, professeur de technologie, qui ont participé à ce concours. Ils se sont portés volontaires, ont recherché des idées pour le concours. En voyant les dégâts causés par les pluies dans le Gard d'octobre 2018, ils ont souhaité développer un détecteur d'inondation. Les collégiens ont recherché ce qui existait déjà sur le marché et ont imaginé un système autonome capable d'avertir les habitants des zones à risques.

Les élève ont d'abord réalisé un premier prototype composé d'un capteur et d'une alarme reliés par fil. Ils ont réalisé une vidéo présentant leur projet avec l'aide de Monsieur Bertin, professeur d'anglais et réalisateur amateur de courts-métrages.

Science Factor   Science Factor

Grâce à cette vidéo, l'équipe a été sélectionnée pour participer à la phase finale. Les collégiens ont donc amélioré le projet en réalisant un autre prototype dérivé du premier. Cette fois-ci le prototype communique en Bluetooth avec le téléphone via une application qu'ils ont développée. Ce système est capable de prévenir par SMS un nombre quasiment illimité de personnes. 

Science Factor   Science Factor

L'ensemble du travail a été réalisé par les élèves pendant leur temps libre, encadrés par leur professeur. Ils ont préparé leur intervention orale et ont présenté le prototype à Paris le 12 Mars 2019 au ministère de l'éducation avec quinze autres équipes. Le projet devrait être développé en partenariat avec une entreprise lors des quatre prochaines années.

PARTAGER CETTE PAGE
  • imprimer
  • Agrandir / Réduire

Les directions des services départementaux

Carte des établissements de France

Vigipirate Sécurité renforcée Risque attentat

DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité


Saisir les services de l'État


Services en  ligne de l'éducation nationale

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

Découvrez les services



ecolenumerique.education.gouv