Canicule : report des épreuves écrites du diplôme national du brevet

Les épreuves écrites du diplôme national du brevet sont reportées en France métropolitaine. Elles devaient avoir lieu le jeudi 27 et vendredi 28 juin. Elles auront lieu le lundi 1er et mardi 2 juillet. L'ordre des épreuves reste inchangé.

Plus d'informations sur education.gouv.fr

  www.ac-lille.fr

L'actualité de la DSDEN du Nord

PARTAGER CETTE PAGE

CREP 2019
Actualités DSDEN Nord

La CREP (COupe Robotique des Écoles Primaires), action innovante, trouve son origine dans l'appel à projet des étudiants de Polytech Lille. L'IEN de Lambersart, Judith François, porte cette action depuis sa création, dans un étroit partenariat avec Mme Pichonat, enseignant-chercheur et son équipe d'étudiants.

Depuis sa première édition, en présence de Lego Education Europe, 1490 élèves de cycle 3 se sont engagés dans un travail en équipe, pour collaborer et programmer des robots, dans une approche pluridisciplinaire qui permet d'aborder différentes formes de langages. Puissant moteur de motivation et d'apprentissage du complexe, ce projet continue à se déployer alliant sciences et culture.

Le 2 mai 2019, filles et garçons ont relevé le nouveau défi lors de la 6ème édition, exprimant leur créativité face à un jury d'experts !Revivez la Coupe de Robotique des Écoles Primaires 2019 grâce au webdocumentaire réalisé en partenariat avec la DANE de Lille :
crep2.etab.ac-lille.fr//publish-to-web/index.html

Ce format interactif vous permet, pour la première fois dans l'histoire de la CREP, de redécouvrir les défis des 12 classes participantes captés avec plusieurs caméras, de réentendre les discours d'ouverture de la journée du jeudi 2 mai 2019, et de revivre l'effervescence de l'annonce du palmarès.

                  

 

Pour en savoir plus sur l'édition 2019 de la coupe robotique (Site de la CREP)

Le dossier pédagogique CREP 2019 - Circonscription Lille 1 - Lambersart

 

Le projet des CM1/CM2 de l'école Ferry de Wambrechies valorisé par les partenaires à découvrir sur le site de la commune de Wambrechies :

Lire l'article

CREP 2019 : Défi relevé !

RETOUR DE CREP - Premières impressions des visiteurs

 

Améliorer l'excellence scolaire, cet axe du projet académique était au RDV ce jeudi 2 mai, lors de la CREP à Polytech Lille ! Quel plaisir de voir ces élèves mettre autant d'énergie, de conviction pour aller au bout de leur projet et le présenter. Cette action est au service de la maxime : "Il n'y a pas d'activité intellectuelle de haut niveau sans plaisir." D.G.

 

« Moment pédagogique d'une rare intensité mobilisant de nombreuses compétences transversales et disciplinaires autour d'une véritable pédagogie du projet. » A.V.

 

A cette coupe je n'ai pas vu des écoliers du 1er degré mais des étudiants de 9-10 ans d'une grande école qui présentent une thèse en six minutes par exemple. J'y ai vu également le monde de l'entreprise, dynamique, incarné par des équipes d'« enfants déjà adultes », très à l'aise à l'oral comme à l'écrit, dans leur métier de formateur, d'orateur, de commercial, de technicien supérieur, d'artiste, de petits ingénieurs ... un monde où l'égalité filles-garçons est  présent, où la relève de la région Hauts de France est assurée par cette jeunesse pour peu que la question de la mobilité soit parallèlement prise très au sérieux. M.F.G.

J'ai été sensible au fait que le partenariat entre Polytech Lille et l'Education nationale perdure, en affinant chaque année les réglages pédagogiques, au point d'arriver à un niveau qui justifierait une implication plus significative de classes.

Voir ces élèves s'écouter, se respecter, s'encourager, révèle très bien combien ces projets n'ont pas que des objectifs notionnels. Les visites des équipements, des labos, associées aux contacts avec les étudiants ce jour-là, permet de mesurer tout ce qui leur fait « briller les yeux » ....

Parce que je reste convaincu que donner de l'ambition à ces élèves constitue, en REP+ comme ailleurs, notre ligne de mire permanente ; l'intelligence collective tant nécessaire aux organisations de demain se construit par ces expériences.

J'ai été heureux d'y rencontrer des parents d'élèves, heureux du rôle joué par l'Ecole Publique auprès de leur enfant, mais j'ai malgré tout eu l'impression que les parents pourraient être plus nombreux. C.M.


"Une excellente action qui permet de donner aux garçons et aux filles des écoles primaires qui participent les outils intellectuels (codage, langage, compétences scientifiques...) et, peut-être, l'envie de relever les défis scientifiques de demain (alimentation, énergie, accès à l'eau...). La découverte de l'école Polytech et de ses filières de formation contribue également à ouvrir leurs horizons en terme de parcours scolaire et d'orientation. Une très belle action à poursuivre et amplifier !". D.D.


Au-delà du projet qui engage les élèves à investir l'ensemble des disciplines et à construire des compétences et des connaissances qui font sens, la CREP offre surtout l'opportunité de s'inscrire dans un parcours ambitieux. Tour à tour chercheurs, mathématiciens, conférenciers... les élèves touchent du doigt des métiers qui seront déterminants pour l'avenir, tout en portant un regard réflexif sur l'évolution de notre société. A.S.

 



PARTAGER CETTE PAGE
  • imprimer
  • Agrandir / Réduire

Les directions des services départementaux

Carte des établissements de France

Vigipirate Sécurité renforcée Risque attentat

DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité


Saisir les services de l'État


Services en  ligne de l'éducation nationale

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

Découvrez les services



ecolenumerique.education.gouv