Canicule : report des épreuves écrites du diplôme national du brevet

Les épreuves écrites du diplôme national du brevet sont reportées en France métropolitaine. Elles devaient avoir lieu le jeudi 27 et vendredi 28 juin. Elles auront lieu le lundi 1er et mardi 2 juillet. L'ordre des épreuves reste inchangé.

Plus d'informations sur education.gouv.fr

Le lycée Guy Mollet d'Arras mobilisé dans la lutte contre l'homophobie
En direct des écoles, collèges et lycées

La lutte contre toutes les formes de discriminations et l'éducation à la sexualité sont des priorités de l’Éducation nationale. Dans ce cadre, le ministre de l'éducation nationale a lancé cette année une nouvelle campagne "Tous égaux, tous alliés, homophobie, ça suffit!" en affirmant "lutter contre l'homophobie et la transphobie, c'est lutter pour les valeurs de la république".

Les manifestations d'actes homophobes existent en milieu scolaire et peuvent entraîner, pour ceux qui en sont victimes, un repli sur soi, des difficultés scolaires, du décrochage ou encore des tentations suicidaires. Lutter contre ce type de discrimination est un enjeu de citoyenneté, de réussite scolaire et de santé publique.

Depuis 2005, le 17 mai est la journée internationale contre l'homophobie. Désireux de s'associer à cette manifestation annuelle, des élèves du lycée Guy Mollet, ont décidé d'organiser une action pour soutenir la lutte contre l'homophobie et la transphobie en réalisant un drapeau arc-en-ciel géant dans la cour de l'établissement.

Journée de lutte contre l'homophobie   Journée de lutte contre l'homophobie

Parallèlement le comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté du lycée a proposé un ensemble de conférences de prévention animées par l'association « SOS Homophobie », aux élèves seconde. Au cours de ces conférences, l'association a présenté son rapport annuel qui démontre une inquiétante recrudescence des actes homophobes ces derniers mois, justifiant d'autant plus la mise en place de telles actions.