Canicule : report des épreuves écrites du diplôme national du brevet

Les épreuves écrites du diplôme national du brevet sont reportées en France métropolitaine. Elles devaient avoir lieu le jeudi 27 et vendredi 28 juin. Elles auront lieu le lundi 1er et mardi 2 juillet. L'ordre des épreuves reste inchangé.

Plus d'informations sur education.gouv.fr

L'académie de Lille et le mémorial de la Shoah, partenaires
Actualités du recteur

Le lundi 27 mai, la rectrice Valérie Cabuil et le directeur du mémorial de la Shoah, Jacques Fredj, ont signé une convention de partenariat.

L'académie de Lille est fortement engagée dans le travail de mémoire et d'histoire autour de la Shoah. Depuis une dizaine d'années, des actions communes sont menées avec le Mémorial de la Shoah. La signature de la convention vise à renforcer ce partenariat.

Signature convention Mémorial Shoah Signature convention Mémorial Shoah

La rencontre a débuté par la présentation des travaux menés par les élèves du lycée Fénelon autour des jeunes juifs cachés par la Juste Simone Codmont dans l'enceinte du lycée, entouré de bâtiments administratifs allemands lors de la Seconde Guerre mondiale.

Les élèves de 4ème du collège Miriam Makeba de Lille ont slamé une composition créé dans le cadre de leur enseignement moral et civique sur la vie de la Juste Eva Durrlemann.

Suite à un projet mené depuis deux ans par les équipes et élèves du collège Schweitzer de la Bassée, les élèves ont fait une présentation de l'exposition qu'ils organiseront dans leur établissement en juin.

Les élèves de la classe CHAM du collège Miriam Makeba de Lille ont conclu ces présentations en interprétant Nuit et Brouillard de Jean-Ferrat.

Signature convention Mémorial Shoah Signature convention Mémorial Shoah

Jacques Fredj, directeur du mémorial de la Shoah, a remercié les élèves pour leurs travaux, les enseignants pour les avoir initiés, et la rectrice pour l'ampleur de la mobilisation au sein de l'académie, traduction d'un partenariat effectif et promesse d'une collaboration accrue. La rectrice Valérie Cabuil a félicité à son tour l'ensemble de la communauté éducative pour le message d'espoir porté par les différentes prestations, historiques et artistiques. Le directeur et la rectrice ont ensuite signé la convention, symbole d'un partenariat existant et à venir.

Signature convention Mémorial Shoah

La cérémonie de signature s'est conclue par la Marseillaise, chantée par la classe CHAM de Miriam Makeba, et l'ensemble de l'auditoire.