Nuit académique des internats
En direct des écoles, collèges et lycées

Les internats de l'académie de Lille ont ouvert leurs portes, lundi 27 mai 2019, dans le cadre de la seconde édition de la Nuit académique des internats. Parents et élèves ont ainsi eu l'occasion de découvrir la scolarité internée et d'échanger avec les équipes pédagogiques et encadrantes.

Mise en place dans l'optique de permettre aux élèves et aux parents de mieux connaître le fonctionnement d'un internat et de répondre à leurs interrogations, la nuit académique des internats a été très suivie dans l'académie. De nombreux établissements ont participé et accueilli le public.

Exemple d'actions dans l'académie de Lille

Cité scolaire Dupleix de Landrecies

Les élèves et leurs familles sont arrivés à 17h30 pour un accueil personnalisé par le CPE en charge de l'internat. Ils ont pu effectuer une visite de la structure et des installations qui les a conduit à observer les internes en situation, notamment lors de la première étude du soir. Le CPE  a ensuite présenté le programme de la soirée et diffusé un diaporama de toutes les activités proposées cette année aux internes (sorties, animations, interventions, ateliers du mercredi après-midi, soirées,...). Le règlement et les objectifs de l'internat ont été explicités, et les informations sur le coût, les aides financières présentées aux familles.

Le repas qui a suivi et pris en commun avec les internes a permis aux postulants et leur famille d'identifier et de faire connaissance avec le tuteur qui accompagnera leur enfant dans la chambre, les activités et la classe le lendemain. Les installations de détente ont été proposées ensuite aux internes (MDL, salle de jeux des collégiens, plateau sportif, salle informatique, billard, baby-foot, tennis de table, salon de lecture,...) jusqu'à 20h00, heure de séparation avec les familles pour la montée en chambre, l'installation et les douches.

A 21h00, tous les élèves sont redescendus pour une activité autour des jeux de société, pour laquelle le FSE a investi récemment et mène dans ce domaine des projets ambitieux. Après ce moment de partage très apprécié des élèves (qui remplace l'habituelle 2ème étude), le retour en chambre s'est fait à 22h00 et l'extinction des feux a sonné la fin de la journée.

Nuit académique des internats