Visite à l'école primaire d'Heuchin
Actualités du recteur

Le mardi 28 mai 2019, la rectrice Valérie Cabuil et le Dasen du Pas-de-Calais Joël Sürig, se sont rendus à l'école primaire d'Heuchin, pour une visite sur les thèmes de la maternelle et de l'école rurale.

L'école rurale est une école dynamique avec de nombreux atouts. C'est ce que la rectrice Valérie Cabuil a pu observer à l'école d'Heuchin, regroupant dans 3 classes l'ensemble des niveaux du cycle 1 : maternelle petite, moyenne, grande section, et CP.

142402_1 142402_2

En présence de Bertrand Vaast, maire de la commune et président du RPI, Valérie Cabuil et Joël Sürig ont visité les classes, à la rencontre des élèves et de leurs enseignants. Ils ont observé des séquences pédagogiques de développement des compétences langagières, d'entrée dans l'écrit, et de mathématiques. Dans les trois classes, répartis en ateliers, les élèves déchiffrent, comptent, jouent, lisent, manipulent, écrivent, certains en autonomie, d'autres avec leurs enseignants.

Visite école primaire Heuchin Visite école primaire Heuchin

La circulaire de rentrée, fixant les priorités pour la future année scolaire, est entièrement consacrée au premier degré, priorité du Gouvernement en matière de politique éducative, et notamment à l'école maternelle qui prépare les élèves à l'aquisition des fondamentaux lire-écrire-compter-respecter autrui à l'issue du CM2.

Consulter la circulaire de rentrée

Visite école primaire Heuchin Visite école primaire Heuchin

L'école d'Heuchin appartient à un RPI regroupant les communes de Bergueneuse, Equirre, Heuchin, Prédefin, Fontaines-les-Boulans et Fiefs. Les classes sont réparties sur 4 communes, dont Heuchin. Un regroupement pédagogique intercommunal (RPI) permet d'augmenter le nombre de classes, de constituer des classes homogènes et ainsi de garantir la qualité des apprentissages des élèves et les conditions de travail des enseignants.